Ces 28 et 29 octobre se déroule la première finale des Challenges d’autocross et sprint car à Issoudun. 180 pilotes se disputeront la gagne.
L’Autocross et le sprint car tient enfin sa grande finale. La discipline, populaire en France, s’est développée grâce aux challenges régionaux. Mais ces compétitions, pourvoyeurs de talents et précurseurs, ne permettaient pas aux pilotes de s’exprimer à l’échelle nationale. Jamais les participants n’ont pu se confronter les uns aux autres lors d’une finale digne de ce nom.
C’est pourquoi la finale des Challenges est née. “Il suffisait de s’y atteler, a expliqué Thierry Bergues, le président du CORAC, l’un des challenges régionaux engagés, à la FFSA. Dès le début de saison, j’ai convoqué une réunion avec les présidents des autres challenges, Marie-Ange Isnard pour le SEAC (Sud-Est), Jean-Paul RirchardI pour l’ouest et Jeremy Stark pour le tout jeune Trophée ORNEC. Le projet a tout de suite rencontré une franche adhésion et les choses se sont mises en place facilement”. Cette finale aura lieu sur le circuit d’Issoudun dans l’Indre. Un choix loin d’être pris au hasard. “La réactivation d’un challenge dans le nord-est était la pièce manquante. Désormais, tout le territoire est couvert”, se félicite-t-il.
“Une mise en lumière formidable pour les pilotes”
Lors de chaque challenge régional, des classements ont été établis. Pour chacune des neuf catégories existantes, les cinq premiers pilotes ont obtenu leur place pour la finale. Ainsi, 180 participants vont prendre part à la course. “Cette finale sera du même niveau qu’un championnat de France avec une remise des prix identique”, ajoute Thierry Bergues. Pour Valérie Carteron, la présidente de l’OFAC (Organisation Française de l’Autocross et du Sprint Car), “c’est une mise en lumière formidable pour les pilotes régionaux qui vont pouvoir s’affronter mais aussi apprendre à se connaître. On s’attend à vivre un grand moment”. En parallèle, un village constructeur et des stands animeront l’événement.