La mairie paloise l’a annoncé ce lundi 18 décembre : il n’y aura pas de Grand Prix de Pau en 2024. La faute à des sources de financement trop peu nombreuses.
Cette annonce n’est pas une surprise. Depuis plusieurs mois, la rumeur se répandait autour de la non-organisation du Grand Prix de Pau l’année prochaine. Ce lundi 18 décembre lors d’un conseil municipal, le maire palois, François Bayrou, a mis fin au suspense : “nous n’aurons pas de Grand Prix de Pau en 2024”.
La raison ? Le financement. “L’an dernier, nous avions trouvé des sources de financement qui n’étaient pas publiques, explique-t-il. Je ne veux pas exposer les finances publiques”. Pour rappel, l’édition 2023 relevait à 90 % de partenaires privés et l’agglomération paloise finançait l’événement à hauteur de 200 000 euros pour un budget total de 2 millions d’euros. Mais en cette année 2024, les partenaires privés, qui ont participé à la renaissance du Grand Prix de Pau après le covid, “tournent davantage leur budget vers les Jeux olympiques de Paris”, d’après Éric Saubatte, l’adjoint municipal chargé des sports d’après Auto-Hebdo.
Objectif décarbonation
Si la ville de Pau a dit non au Grand Prix 2024, c’est aussi pour qu’il reparte de l’avant dans les années futures avec une dynamique nouvelle. “Il fait partie de la tradition de la ville, mais on voit les évolutions de la société. L’an dernier nous l’avons organisé en grande partie avec des biocarburants. Tout cela offre une voie qui permet de respecter le côté patrimonial et la sensibilité particulière des générations actuelles”, détaille François Bayrou. “Nous souhaitons conserver l’ambition de décarbonation, poursuit Éric Saubatte à Sud-Ouest. Le laps de temps était trop court pour trouver une solution cette année. En 2025, il y aura des partenaires traditionnels mais aussi des nouveaux arrivants”. Pas d’inquiétude donc, “le Grand Prix n’est pas mort”.
Quelles conséquences ?
Si le maire ne veut “pas prendre des risques pour les finances de la ville”, cet arrêt représente des pertes économiques locales importantes. En 2023, plus de 150 000 visiteurs s’étaient rendus sur l’événement selon les organisateurs. Sans compter les équipes des pilotes, composées de mécaniciens et de techniciens notamment. Toutes ces personnes représentent des nuits d’hôtel réservées et des repas payés. Face au manque de cet événement phare, la ville doit compenser. Ainsi, des animations sont déjà prévues en 2024 : le Tour Auto (fin avril), le Forum des mobilités sur la décarbonation et d’autres projets pas encore finalisés. Difficile à dire si ces rendez-vous, moins attirants, permettront au secteur économique de Pau de se relever.