Avant Paris, cap sur l’Open International Wheelchair de Royan

Icon Sport

Du 28 mai au 1er juin, 72 joueurs participent à la deuxième édition de l’Open International Wheelchair de Royan, un tournoi faisant office d’une bonne préparation avant Roland-Garros et les Jeux paralympiques.

Qui succédera à Gustavo Fernandez, Yui Kamiji, et Koji Sugeno ? La seconde édition de l’Open International Wheelchair de Royan se dispute du 28 mai au 1er juin au complexe du Garden Tennis. De catégorie ITF1, le tournoi royannais fait partie des 16 plus grands tournois du monde au même rang que Melbourne, Rotterdam ou encore Séoul. Avec 32 000 dollars de prize money en jeu, l’Open attire les plus grands joueurs de la discipline. L’occasion pour les athlètes de se jauger avant Roland-Garros et les Jeux paralympiques de Paris. 

Une belle adversité promise

Comme l’an passé, 72 joueurs représentants 20 nationalités sont en compétition dans trois catégories différentes : hommes, femmes et quads. Martin de la Puente, classé numéro 4 mondial, fera son retour sur les terres battues du Garden Tennis Royan. Demi-finaliste l’an passé, l’Espagnol sera la tête de série numéro 2 du tournoi. Le Néerlandais Tom Egberink (numéro 7 mondial et vice-champion paralympique en titre), qui participera pour la première fois au tournoi, endosse lui aussi le rôle de favori. 

Chez les femmes, les Asiatiques seront à surveiller de près, notamment la Chinoise Zhenzhen Zhu, finaliste l’an passé, numéro 5 mondiale et tête de série numéro 1. La Japonaise Momoko Ohtani, demi-finaliste l’an passé, médaillée de bronze à Tokyo et tête de série 2 du tournoi, visera elle aussi la victoire. Dana Mathewson, numéro 8 mondiale, aura également son mot à dire. Dans la catégorie quads, le Sud-Africain Donald Tebogo Ramphadi, numéro 4 mondial et tête de série numéro 1, fait figure de grand favori. 

Une marraine d’exception

Originaire de Royan et ancienne licenciée du Garden Tennis Royan, Florence Alix-Gravellier est de nouveau la marraine du tournoi. L’actuelle vice-présidente de la Fédération Française de Tennis détient un glorieux palmarès : six fois championne de France, vainqueure à deux reprises de l’Open d’Australian, finaliste de Roland-Garros et de l’ US Open ainsi que double médaillée de bronze aux Jeux paralympiques.

Quitter la version mobile