Aviron : Ça se corse à Ajaccio !

Icon Sport

Du 26 au 28 avril, les championnats de France beach rowing sprint vont enflammer Ajaccio. Un moment fort de la saison pour l’aviron français.

La Corse, terre d’aviron pour une grande première. Du 26 au 28 avril, c’est en effet la toute première fois que l’Île de beauté va accueillir les championnats de France beach rowing sprint. Le club d’aviron Kalliste s’est donné les moyens de ses ambitions. L’ambiance ainsi que la compétition s’annonce déjà exceptionnelle.

La première journée des championnats de France s’annonce excitante avec le solo homme et femme senior. Nous retrouverons du beau monde avec des habitués de la discipline Vincent Noirot, Ludovic Dubuis, Nathan Puech, Charlélie Rubio et le champion de France en titre Alexis Fortier chez les hommes. Il faudra se méfier du nouveau venu dans la discipline Mathis Nottelet, rameur de l’Aviron Marne Joinville. Il compte bien jouer les trouble-fête. Du côté des femmes, la favorite se nomme Edwige Alfred.

Los Angeles 2028, grand pas pour la discipline

La rameuse espère bien reprendre le titre de championne de France du solo femme après l’avoir cédé en 2023 à Elodie Ravera-Scaramozzino sur la plage d’Excenevex. Cette dernière ne sera pas présente pour cette édition 2024. Chloé Briard, Francesca Villalonga, Pauline Denis et Jessica Berra, font office d’outsiders comme Marie Jacquet qui va débuter sur le beach rowing, mais qui progressera certainement au fur et à mesure des parcours.

Les J18 entreront en scène le samedi avec le solo homme et femme. Le troisième jour sera dédié aux doubles mixtes et quatre de couple mixte senior. En double, la bataille s’annonce intense. Plusieurs bateaux sur le papier semblent sortir du lot comme les mixtes de La Seyne-sur-Mer / Monaco, Saint-Malo / Carteret ou encore le bateau du Grau-du-Roi et celui de Joinville. La catégorie du quatre de couple mixte sera également attendue. Aucun bateau ne s’avance réellement en favori cette année. Les débarquements et les sprints jusqu’aux buzzers seront à suivre tout particulièrement.

Le beach rowing sprint a pris une nouvelle dimension depuis l’annonce de son intégration au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 le 13 octobre dernier. Nul doute que le niveau de cette discipline va désormais sensiblement augmenter et se densifier. Il sera scruté de près par les observateurs du milieu sportif.

Quitter la version mobile