Du 20 au 21 mai, la ville d’Agde accueille les championnats de France d’Aviron de mer. Les rameurs des quatre coins de l’Hexagone sont attendus en masse.
Agde tient enfin sa compétition. Après une édition annulée l’an dernier à cause des restrictions sanitaires, les championnats de France d’Avrion de mer se tiendront bien du 20 au 21 mai dans la perle noir de la Méditerranée. Le président de la Fédération Française d’Aviron, Christian Vandenberghe, annonce la couleur : “ Je suis certain que les rameuses et rameurs ainsi que leur encadrement trouveront ici les meilleures conditions pour faire de cet événement un moment de fête valorisant notre sport. ”
Près de 900 participants sont attendus
Au centre nautique du Cap d’Agde, 300 embarcations (en couple ou en pointe), regroupant 900 participants, se défieront en mer. Le circuit de 6 km leur donnera l’occasion de performer dans un cadre rare. “ Durant deux jours, les compétiteurs vont s’affronter sur un parcours idéalement situé entre la plage Richelieu-Est et le Fort de Brescou, fortification du littoral languedocien datant du XVIe siècle ”, explique Max Farenc, le président de l’Aviron Agathois. Gilles D’Ettore, le maire d’Agde, précise que “ la qualité du plan d’eau offrira une belle bataille entre les compétiteurs présents. ”
Plusieurs catégories sont en compétition. Parmi elles, le para-aviron, composé d’un rameur handi et d’un rameur valide ; les juniors de 16 et 18 ans (embarcation double ou 4 rameurs) ; les seniors (solo, double, couple, 4 rameurs) ainsi que les masters (solo, double, 4 rameurs). Les séries s’élanceront le vendredi à partir de 13h30, laissant place aux finales le samedi à partir de 8h40. “ L’Aviron Agathois écrit l’une des plus belles pages de son histoire ”, souligne le président du club.
Voir cette publication sur Instagram
“ Nous sommes ravis ”
“ Quelle joie de retrouver, chaque année, cette manifestation sportive, aussi spectaculaire que pleine de surprises ”, assure Christian Vandenberghe. Même plaisir pour le maire de la ville. “ Nous sommes ravis de la confiance une nouvelle fois accordée par la Fédération Française d’Aviron pour organiser cette compétition sur notre station du Cap d’Agde ”, a déclaré Gilles D’Ettore.
Le Président de la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée précise que cet événement a été rendu possible sur son territoire en partie grâce au label Cap d’Agde Destination Sports. “ En 2021, nous l’avons lancé dans le but d’ancrer la station dans une destination sport, nature et bien être, grâce aux équipements sportifs que nous possédons « , indique-t-il. » Le nautisme n’est, bien entendu, pas en reste, avec le Centre Nautique, lieu central de ces championnats. « Un événement permettant aux engagés de se préparer aux championnats de France de Beach Rowing Sprint du 24 au 26 juin à La Seyne-sur-Mer.
Séverine Bouquet