Les championnats de France bateaux longs se disputent ces 23 et 24 septembre à Vichy. Sur l’Allier, ils sont nombreux à vouloir décrocher les derniers titres de la saison 2022/2023.
Après une édition 2022 écourtée par une météo déchaînée, les conditions devraient être favorables cette fois-ci. Le club de Boulogne 92 sera le mieux représenté sur ce championnat de France avec 15 bateaux. Le Cercle de l’Aviron de Nantes et le Sport Nautique de Nancy ne seront pas en reste avec 12 et 8 embarcations. La lutte finale pour le classement performance des clubs s’annonce intense avec plusieurs clubs qui peuvent encore prétendre au podium.
Plus de 750 rameurs et 192 embarcations concourront au cœur de la ville thermale. Ce sont les épreuves du double toutes catégories femme et double poids léger homme avec respectivement 21 et 20 bateaux engagés. Chez les femmes, le titre devrait se disputer entre le club d’Armentières CLL (Feutrie / Aernoudts), Le Havre SHA (Bailleul / Bosquet), Nantes CA (Raymond / Bertrand) et l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains (Favrais / Vaucoret). Du côté des poids léger homme, aucun bateau ne se détache vraiment mis à part les frères Fortier du club de Corbeil ASCE 91 et le bateau d’Aix-les-Bains (Teroin / Monveneur).
Une compétition très ouverte
En quatre sans barreur sénior homme, la bataille s’annonce rude pour accrocher le podium. Près de 10 bateaux peuvent prétendre à une médaille. Parmi les favoris on retrouvera Boulogne 92, Mâcon SR, Perreux SN, Nantes CA, Grenoble AV, Compiègne SN, Verdun CN et Reims CNRR. En poids léger, la lutte pour le titre devrait se faire entre l’Aviron Toulousain, la Société des Régates Mâconnaises ou Boulogne 92. En quatre sans barreur sénior femme, le titre pourrait se jouer entre les embarcations de Rouen CNAR, Boulogne 92 et Basse-Seine SNBS.
De belles courses sont annoncées en quatre de couple homme et femme. L’Entente Nautique d’Aix-les-Bains, Nancy SNN, Pont à Mousson SN et les habitués de la catégorie Villefranche AUN seront les bateaux à surveiller chez les hommes. L’Encouragement-SESN avec à son bord Elodie Ravera et Hélène Lefèbvre fait figure d’épouvantail de la catégorie. Le Cercle Nautique Verdunois, Le Perreux SN et Nancy auront à cœur de venir jouer les trouble-fête.
Dans la catégorie du bateau roi, le niveau sera dense avec 19 engagés chez les hommes. On retrouvera des habitués comme le Cercle Nautique Verdunois qui s’avance en favori avec ces 17 titres de champion de France en SH8+. Il comptera dans ses rangs des rameurs d’expérience comme Germain Chardin, Benjamin Rondeau, Thibault Verhoeven, Valentin et Théophile Onfroy et Etienne Juillet. La concurrence sera bien présente avec des bateaux comme Chambéry CNCB, Lyon-Caluire ACLC, Nantes CA, Joinville AMJ et Annecy CN qui joueront leur carte à fond.