Les catégories moins de 19 et moins de 23 ans clôturaient ce week-end leur saison avec les Championnats du monde à Varèse en Italie.
Sur le plan d’eau italien, les attentes françaises étaient grandes, les résultats le sont moins. Malgré les quatre médailles de bronze décrochées par les Français, Yannick Schulte, responsable du programme Génération 2024-2028 estime les résultats décevants : « Sur l’ensemble, il y a bien sûr de la frustration ; les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances des athlètes, mais aussi des nôtres. On estimait pouvoir faire mieux, en termes de médailles ou de bateaux placés en finales A ».
Le collectif plus fort en U23
« On est allés au bout de nous quatre, on était vraiment ensemble, tous les quatre, soudés, on a poussé le plus fort possible », voilà comment Léo-Paul Fiacre, Antoine Lefebvre, Louis Pruvost et Clément Mariot décrivent leur finale. Les quatre tricolores rapportent une médaille de bronze en quatre de couple poids léger. Une médaille acquise pour quelques centimètres après une dure bataille face aux Américains, les Italiens et les Allemands ayant rapidement pris les devants.
Le combat a été le même pour les filles en quatre de couple poids léger. Les Italiennes, chez elles, partent en fanfare, personne ne les rattrapera. Noémie Sepe, Marion Chagnot, Eugénie Bertrand et Inès Boccanfuso étaient prêtes pour la bataille « On savait que ça ne serait pas facile, et cela ne l’a pas été » déclarent-elles. Une bataille face aux Allemandes, qui s’adjugent finalement l’argent. Les Françaises montent sur la troisième marche du podium pour deux secondes d’avance sur les Américains. “C’est une longue année d’entraînement qui se termine, je suis contente que le travail paye”, assure la Nantaise Eugénie Bertrand à Presse Océan.
Pierrick Verger et Baptiste Savaete décrochent la troisième médaille française en U23, en deux de couple poids léger. Toujours du bronze ! Une médaille qui vient couronner le travail français accompli dans les catégories poids léger depuis 4 ans. « On a ramé dans le quatre de couple, on a fait nos preuves, on gagne les Europe, on fait vice-champions aux mondiaux l’an dernier. C’était l’occasion de monter dans le double, montrer ce qu’on savait faire » explique Pierrick Verger, qui remporte sa première médaille sur un support olympique.
Une belle médaille en U19
Le quatre sans barreur féminin conclut la semaine avec une dernière médaille pour la délégation française et une première en U19. Avec des conditions météorologiques pas idéales, Léa Herscovici, Caroline Lagarde, Léontine Fouquet et Jeanne Sellier ont réussi à rester soudées pour accrocher cette troisième place. « On s’est défendues, sans réfléchir, on est restées soudées jusqu’à la fin. A chaque relance, ça repartait » expliquent les tricolores qui jouaient leurs dernières courses ensemble puisque Jeanne Sellier et Caroline Lagarde seront en U23 la saison prochaine.
Solenn Ravenel