Aviron : Ferdinand Ludwig assure la relève

Quatre de couple poids léger:DAVID Benjamin-SAVAETE Baptiste-MARCELOT Victor-LUDWIG Ferdinand

A seulement 20 ans, Ferdinand Ludwig est passé à deux centièmes de seconde d’un titre de champion d’Europe avec le quatre de couple poids légers, en avril à Varese. « Le premier sentiment, juste après la course, c’est quand même de la déception. Même si on a fait une belle course, on s’était fixé l’objectif de gagner. On savait que les Italiens allaient partir vite, mais on s’est quand même fait un peu surprendre. On arrive à remonter sur la fin, mais c’était un peu trop juste », explique le jeune étudiant en STAPS. Ce n’est que partie remise, pour ce grand espoir de l’aviron tricolore, qui a découvert le discipline grâce à sa maman. « C’est ma mère qui a commencé l’aviron il y a une dizaine d’années. Nous sommes 6 frères à la maison, et elle souhaitait faire un sport tranquillement, toute seule. Finalement, je m’y suis mis. J’ai commencé à 10 ans, et ça m’a plu tout de suite. Finalement, toute la famille a accroché, on a tous commencé. » Le goût pour la compétition et l’envie de se tester au plus haut niveau sont arrivés naturellement pour Ferdinand Ludwig, qui a brillé dans les catégories de jeunes.

Après une performance remarquée en Italie, l’Isérois a été associé pour la première fois à Pierre Houin lors de la Coupe du monde de Zagreb, début mai. Un rendez-vous qu’il abordait avec beaucoup d’envie : « Il y a forcément de la pression, parce qu’il va falloir être bon, mais c’est surtout une grande motivation. On me donne une chance, il faut la saisir. Je ne me pose pas trop de questions, je vais y aller à fond. » Ferdinand Ludwig continue d’engranger de l’expérience, et a en point de mire les Jeux de Paris 2024, puisque les poids légers ont finalement été maintenus : « C’était une super nouvelle, on n’y croyait plus jusqu’en décembre, jusqu’à l’annonce du maintien des poids légers jusqu’en 2024. C’est vraiment cool, car je ne savais pas trop comment j’allais avancer pour la suite. Là, ça donne un objectif. Et si ça ne marche pas cette année, il restera une occasion en 2024. »

Retrouvez l’ensemble du dossier sur l’aviron français avec les interviews de Christian Vandenberghe, Matthieu Androdias, Hélène Lefebvre, Perle Bouge, Michel Andrieux, Anne Tollard et Audrey Feutrie.

Simon Bardet
Quitter la version mobile