Aviron : Fin de saison de folie à Mantes-la-Jolie

Icon Sport

Les Championnats de France Sénior bateaux longs et J18 sont venus conclure la saison nationale du côté de Mantes-la-Jolie. Surprises et exploits se sont enchaînés sur le bassin francilien.

Si le vent et la pluie se sont petit à petit levés sur le bassin de Mantes-la-Jolie, les éléments n’ont pu empêcher les meilleurs rameuses et rameurs nationaux de livrer un superbe spectacle durant tout un week-end. Les membres de l’équipe de France olympique étaient bien sûr de la partie pour défendre les couleurs de leurs clubs. En or à Tokyo, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ont confirmé leur suprématie au niveau national sous les couleurs du Cercle de l’Aviron de Lyon.

Tarantola et Bové confirment

Laura Tarantola et Claire Bové, en argent à Tokyo, défendaient respectivement les couleurs de l’Aviron Grenoblois et de l’AS Mantaise. Laura Tarantola s’est adjugée la médaille d’argent au sein du quatre sans barreur grenoblois, remontant l’embarcation du CNA Rouen dans les derniers mètres. De son côté et à domicile, Claire Bové et sa coéquipière Lucie Dolinski étaient engagées en deux de couple toute catégorie, obtenant finalement le bronze.

Hélène Lefebvre et Élodie Ravera, finalistes à Tokyo, se sont adjugées deux titres de championnes de France : au sein du quatre sans barreur, puis du quatre de couple de l’Encouragement SESN. Violaine Aernoudts a offert un titre historique à son club de Léo Lagrange Armentières, en deux de couple féminin, associée à la très prometteuse Audrey Feutrie. Chez les hommes, Théophile et Valentin Onfroy n’ont pas fait dans la dentelle en finale du deux de couple masculin en reléguant leurs plus proches adversaires à près de 17 secondes.

Dans la catégorie reine, chez les femmes, ce sont les Aixoises qui se sont illustrées dans cette finale. Après avoir brillé dans les catégories Juniors ces dernières années, le club du lac du Bourget est passé à la vitesse supérieure en devenant champion de France 2021 en Sénior. Chez les hommes, c’est donc le CA Lyon qui s’est imposé.

Des surprises chez les J18

Chez les J18, avec deux titres, c’est le Sport Nautique de Nancy qui a tiré son épingle du jeu. Les Lorrains se sont notamment adjugés l’or en huit masculin. Dans la course qui clôturait ces championnats, ils se sont ainsi défaits de leurs plus sérieux rivaux, l’Aviron Marne Joinville et la SN Bayonne, qui ont complété le podium dans cet ordre. Chez les femmes, ce sont les jeunes rameuses de Gravelines qui sont devenues championnes de France 2021.

Quitter la version mobile