Dimanche, sur le Lac d’Uby, du côté de Cazaubon, les championnats de France bateaux courts ont permis de lancer l’olympiade vers Paris 2024.
La saison est pleinement lancée pour l’aviron français. Les championnats de France bateaux courts ont pris leurs quartiers sur le Lac d’Uby, du côté de Cazaubon. Un moment attendu par toutes et tous pour lancer l’olympiade qui amènera les rameurs aux Jeux de Paris 2024. L’aviron français y voit désormais plus clair sur les forces en présence qui pourront le représenter sur la scène internationale.
En deux sans barreur féminin, Maya Cornut-Danjou (Saint-Quentin AV) et Emma Cornelis (Nancy SN) ont immédiatement pris les devants de leur finale. Les deux partenaires se sont adjugées le titre national. « Ça fait du bien de se battre à nouveau plusieurs bateaux. Pour nous on a réalisé une course à la perfection, c’est plusieurs années de travail qui sont récompensées. »
En deux sans barreur masculin poids léger, la finale a été spectaculaire. Dans les derniers mètres, les rameurs de la Principauté, Ludovic Dubuis et Paul Mosser, ont pris le dessus pour s’adjuger la plus belle des médailles. « Cela fait 14 ans qu’on attendait ce titre en rivière, c’est une belle histoire et nous avions à cœur de montrer qu’à Monaco on peut aussi gagner en rivière. »
Androdias menacé mais vainqueur
C’est le duo Catoul – Juillet (Verdun CN) qui s’impose en deux sans barreur, après avoir dominé la finale de la tête et des épaules. « On avait pour consigne de vraiment gicler, on s’est tout de suite bien senti, et, avec l’adrénaline et l’envie, le reste de la course a découlé naturellement. »
En skiff poids léger, Hugo Beurey (Nancy SN), a longtemps occupé la tête. Puis c’est Ferdinand Ludwig (Grenoble AV) qui est revenu se mêler à la lutte pour le titre à l’approche de l’arrivée. Le Lorrain a finalement réussi à conserver une marge infime pour devenir le nouveau patron de la catégorie.
Le skiff féminin a sacré une nouvelle championne. Un sacre qui ne pourra être contesté tant Emma Lunatti a dominé l’ensemble des parcours de ces championnats de France. Une performance que la pensionnaire du pôle INSEP a validée grâce à une finale pleine d’assurance. La Grenobloise repousse Hélène Lefebvre (Encouragement SESN) à plus de 5 secondes.
En skiff masculin, le patron annoncé, Matthieu Androdias, a fait respecter son statut, mais la finale n’a pas été un long fleuve tranquille pour lui. Le champion de France a longtemps été embêté par Valentin Onfroy, avant de finalement prendre le dessus. « Mission accomplie pour Valentin qui a presque réussi à me déstabiliser. J’ai fait une course à l’expérience en étant le plus patient possible, et cela a payé. »