Ce week-end des 1er et 2 mars, les championnats de France d’aviron longue distance sont de retour à Mâcon, sur l’habituel bassin du Breuil.
C’est LE coup d’envoi de l’année pour l’aviron tricolore. Ce week-end des 1er et 2 mars, les championnats de France longue distance se tiennent à Mâcon, au bassin du Breuil. Comme chaque année depuis ses débuts en 2022, après deux années de report du fait du Covid-19, l’événement s’impose comme une date importante du calendrier de l’aviron français. Il y a un an, ils étaient 2546 rameuses et rameurs réparti(e)s dans 588 embarcations, pour lancer une année olympique.
Un rendez-vous qui s’affirme
Tous les ans, au bassin mâconnais du Breuil, les courses inspirées des grandes épreuves anglais s’affirment comme un rendez-vous incontournable. « Le championnat de France longue distance répond à une vraie demande des clubs et des licenciés. », souligne Christian Vandenberghe, président de la Fédération Française d’Aviron. « Il représente l’aboutissement de l’entraînement hivernal et offre une opportunité unique aux rameurs de s’affronter sur un format exigeant, qui gagne en notoriété chaque année Le niveau ne cesse de se densifier, avec la présence des meilleurs clubs français et de rameurs de haut niveau. » Le bassin du Breuil sera de nouveau à l’honneur en octobre 2025, lors des championnats de France bateaux longs.
Belle adversité sur longue distance
Ce week-end, les meilleurs clubs français s’affrontent. Nantes, Lyon, Joinville, Toul, Béziers, Annecy et Chambéry, ou encore Compiègne, Toulouse et bien sûr les locaux de Macon se livreront de grandes batailles sur les bateaux. Parmi les participants, plusieurs têtes d’affiches sont à citer. À commencer par Pierre Houin, champion olympique en 2016 ou encore Baptiste Savaete, multiple médaillé sur la scène internationale. Olympien cet été avec Monaco, Quentin Antognelli mène l’équipe de la Principauté.
Les universitaires en action
En parallèle des compétitions seniors et masters, la Coupe de France universitaire d’aviron longue distance se tient également sur le bassin du Breuil. L’occasion pour les étudiants de se tester, avant les championnats FFSU de Léry-Poses, en Normandie en mai. Ils seront plus de 215 rameurs à s’affronter sur cette coupe de France universitaire, dans une belle ambiance.