Dès le 24 janvier, l’Association Sportive Corbeil-Essonnes Aviron 91 va proposer plusieurs actions dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique.
Dès 2023, l’Association Sportive Corbeil-Essonnes Aviron 91 accueillera des athlètes français et internationaux en vue de leur préparation pour Paris 2024. Mais pour le club, la dynamique olympique et paralympique commence dès aujourd’hui… ou plutôt dès lundi. « Nous allons être fortement mobilisés à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique », confie Marine Jannarelli, stagiaire au sein du club mais aussi présidente du BDE STAPS Orsay tout au long de l’année. « Dès lundi, sur les réseaux sociaux du club, il sera possible de retrouver des interviews d’athlètes champions de France et d’Europe juniors. Nous aurons également une interview de Claire Françon, championne de France d’handi-aviron. Le lundi marque aussi le lancement de la bourse aux vêtements. La MAIF met à notre disposition deux éco-box, ce qui va nous permettre de récolter des vêtements. »
Une sensibilisation à l’environnement
Une dynamique qui va se poursuivre tout au long de la semaine. « Le mercredi, l’association sportive du Lycée Robert Doisneau va venir pour une initiative à l’aviron, à l’environnement et aux valeurs olympiques. Un vélo-smoothie sera installé à cette occasion. Ce sera l’occasion de promouvoir le sport et le bien-être », détaille Marine Jannarelli. « Le samedi, tous les publics seront visés à l’occasion de ce que l’on a appelé les Jeux de l’aviron 91. Différents challenges seront proposés sur l’eau, où nous mélangerons toutes les équipes. Une découverte handi-aviron sera proposée sur ergo. Enfin, nous allons faire venir différents acteurs d’associations autour de l’environnement en vue d’une sensibilisation pour cette thématique. Nous allons, à cette occasion, inaugurer un récupérateur d’eau. »
Le club sera concerné par Paris 2024
Pour le club, cette semaine est un enjeu important. « A travers cet événement, nous voulons intéresser le plus de personnes possibles et faire venir différents publics autour de la pratique de l’aviron », assure Marine Jannarelli. Avec entre 15 et 20 personnes le mercredi, et plus d’une cinquantaine attendue le samedi, le pari est en passe d’être réussi. « D’autant que tout ce que nous proposons sera avant tout ludique. Le mercredi, toutes les équipes représenteront par exemple des nations engagées lors des prochains Jeux olympiques de Paris. » L’occasion pour l’ASCE 91 de lancer Paris 2024 avant l’heure.
Plus d’informations sur www.facebook.com/Aviron91