Le futur bassin du parc de loisirs de Léry-Poses (Normandie) a été sélectionné pour accueillir les entraînements d’aviron, de canoë-kayak sprint et de para canoë en vue des Jeux 2024.
Région extrêmement sportive, la Normandie aura un rôle important à jouer en 2024… et même avant. En vue des prochains Jeux olympiques et paralympiques, le futur bassin du parc de loisirs de Léry-Poses (Normandie) a été sélectionné pour accueillir les entraînements d’aviron, de canoë-kayak sprint et de para canoë.
Les travaux lancés le 23 mars dernier
CEMEX Haute-Normandie, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et le parc de loisirs de Léry-Poses en Normandie ont officiellement lancés les travaux du site le 23 mars dernier lors d’une cérémonie. Pour l’occasion, les deux tronçons, qui constitueront le bassin, ont été connectés symboliquement. Un premier tronçon de 1500 mètres et un deuxième tronçon de 600 mètres sont actuellement en trarvaux.
À l’issue de l’exploitation du deuxième tronçon, les deux parties seront reliées pour constituer un seul et même bassin de 2 100 mètres. Cette distance permettra l’accueil de compétitions d’aviron nationales et internationales. Avec un accès direct vers la Seine, ce futur bassin offrira des conditions de navigation idéales et permettra à la fois d’effectuer des sorties longues et courtes.
Un bassin de 2 100 mètres
« Je suis fière et ravie d’ouvrir un nouveau bassin de compétition de 2100 mètres en France et dans ma région la Normandie. C’est rare et exceptionnel d’avoir ce privilège en tant que présidente de ligue, la Normandie pourra grâce à ce magnifique outil accueillir des compétitions nationales et internationales », se réjouit Bénédicte Ouvry, vice-présidente de la Fédération Française d’Aviron et présidente de la Ligue Normandie d’avrion.
Florence Boutmy, directrice générale CEMEX Matériaux Nord, assure que « nous avons façonné des berges parfaitement rectilignes, le fond du bassin a été nivelé afin qu’aucun remous ne gêne les sportifs et des arbres ont été plantés sur chaque rive afin de créer un effet coupe-vent. Des tribunes naturelles d’observation ont par ailleurs été créées au départ et à l’arrivée. Tous ces aménagements rendent le bassin idéal pour la préparation des athlètes. »