Aviron : Le Challenge Avirose plus populaire que jamais

Icon Sport

La 6e édition du Challenge Avirose va se dérouler au stade Pierre de Coubertin à l’occasion des championnats d’Europe et du MAIF Aviron Indoor – Championnats de France.

Avirose rame toujours plus loin. Mis en place par la kinésithérapeute Jocelyne Rolland en partenariat avec la Fédération Française d’Aviron, Avirose est un programme qui permet aux femmes qui ont été atteintes d’un cancer du sein de pratiquer l’aviron indoor dans des cabinets de kinésithérapie spécialement formés.

Initié en 2018, le Challenge Avirose est une épreuve en équipes de 4 rameuses, un relais 4 x 500 m en aviron indoor, dont au moins 2 femmes qui ont été traitées pour un cancer du sein. L’épreuve est ouverte à toutes, pas uniquement aux femmes licenciées des clubs d’aviron, et se déroule dans la bonne humeur avec un dress code rose de rigueur. Cette année, c’est au stade Pierre de Coubertin, à l’occasion des championnats d’Europe et du MAIF Aviron Indoor – Championnats de France que la sixième édition est organisée.

Le record de 34 équipes bientôt dépassé

Pour la première édition, elles étaient déjà 31 équipes sur la liste de départ. Après deux éditions en format connecté, le Challenge Avirose a brillé en 2022 avec 34 équipes engagées : un record. Pour cette édition 2023, 32 équipes sont d’ores et déjà inscrites. Nul doute que le record devrait être battu, puisqu’il reste aux potentielles intéressées une semaine pour officialiser leur participation à un rendez-vous qui aura lieu le 28 janvier au cœur du stade Pierre de Coubertin.

Pour ces participantes, prendre part à un tel rendez-vous est une revanche sur la maladie. La démarche Avirose s’inscrit pleinement dans l’esprit du programme Aviron Santé mis en place depuis sept ans par la Fédération Française Aviron. Cette dernière a pour but de permettre un accès à la pratique de l’aviron à un très large public : seniors, sédentaires, diabétiques, greffés, patients atteints de cancer ou en rémission… le Challenge Avirose répond parfaitement à cette volonté fédérale.

Quitter la version mobile