Le week-end passé, l’Equipe de France d’aviron était à Varèse pour une manche de Coupe de Monde. Le moment de faire des réglages et de prendre des repères.
Un test grandeur nature. Alors que les grandes échéances se profilent, les Jeux Olympiques et Paralympiques en tête évidemment, l’Equipe de France d’aviron était sur l’étape de Coupe du Monde de Varèse, en Italie. Une grande répétition, réussie pour les Bleus et Bleues, en valide et en para-aviron. Au total, neuf bateaux se sont qualifiés pour les finales, sur douze embarcations engagées. C’est la bagatelle de sept médailles qui a finalement été récoltée par le collectif tricolore. Parmi celles-ci, trois podiums ont été glanés dans les catégories olympiques. De bon augure avant les Mondiaux, en septembre prochain, à Belgrade.
Bové et Tarantola en leaders
Sur cette Coupe du Monde transalpine, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron sont absents. Ainsi, c’est le duo de Laura Tarantola et Claire Bové qui prend le statut de leader de cette Equipe de France. A l’arrivée, en deux de couple poids léger, elles obtiennent le bronze. Avec un soupçon de déception pour les médaillées d’argent de Tokyo, avec un large retard sur leurs adversaires britanniques et américains. Dans la même catégorie, chez les hommes, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig prennent l’argent. Après avoir battu leur record mondial en demie, ils s’inclinent finalement face au bateau suisse.
De l’or pour Morizot
Le week-end avait bien démarré pour les Bleus, avec le skiff poids léger. Dans cette catégorie non olympique, Aurélie Morizot décroche l’or. Une première victoire en Coupe du Monde pour elle, face à une sacrée concurrence. Chez ses homologues masculins, Baptiste Savaete a pris le bronze. Idem, pour Nathalie Benoît en skiff para aviron. En deux de couple, Margaux Bailleul et Emma Lunatti ont pour la première fois remporté une médaille internationale, avec le bronze. Même résultat du côté du quatre barré mixte de Margot Boulet, athlète de notre Team SPORTMAG. Dans une équipe remaniée par des imprévus (dont une naissance), on retrouvait Grégoire Bireau, Remy Taranto, Margot Boulet, Erika Sauzeau et Émilie Acquistapace en barreuse.