Du 11 au 15 août, l’équipe de France junior d’aviron dispute les championnats du monde à Plovdiv (Bulgarie). Avec l’amibiton de confirmer une belle dynamique.
Après le Japon, place à la Bulgarie. Deux ans après le dernier Championnat du Monde disputé sur le bassin olympique de Tokyo, l’équipe de France Junior retrouve la concurrence mondiale à Plovdiv, en Bulgarie, du 11 au 15 août. Il s’agit de la première compétition de cette envergure pour les rameuses et rameurs de cette génération dont certains étaient au départ du Championnat d’Europe 2020, du côté de Belgrade.
7 équipages au rendez-vous
La France présente l’une des plus grosses délégations avec 7 équipages. L’équipe de France pourra compter sur des athlètes médaillés au Championnat d’Europe 2020 pour bien figurer, notamment dans les épreuves féminines. Troisièmes en quatre de couple à Belgrade, Gaïa Chiavini et Jeanne Roche seront engagées en deux de couple, la catégorie la plus dense avec 23 bateaux en lice. En argent en Serbie, Fleur Vaucoret sera associée à Zélie Jacoulet en deux sans barreur.
Si la marche s’annonce nettement plus haute que l’an dernier, les Françaises auront à cœur de briller une fois encore. Impressionnante lors des tests nationaux, Mya Bosquet sera au départ de l’épreuve du skiff et aura l’occasion de démontrer toutes ses qualités face à la concurrence internationale. En quatre sans barreur féminin, c’est un équipage plus jeune, avec notamment une rameuse J16, qui est aligné à Plovdiv : Agathe Oudet, Jeanne Sellier, Léa Herscovici et Céline Gorguet.
Des ambitions en deux de couple
Du côté des hommes, si les Français sont moins expérimentés à l’international, ils n’en sont pas moins talentueux. En deux de couple, Martin Bauer, vainqueur à Libourne, et Samuel Arque sont appariés pour représenter les Bleus dans une catégorie qui réussit plutôt bien à l’équipe de France. En lice face à 21 autres nations, le quatre de couple tricolore (Simon Gresse, Côme Gonzalez, Alric Rodrigue et Elouen Chenede) aura fort à faire. Finaliste du Mondial à Tokyo en 2019, le quatre de pointe avec barreur sera au départ de l’édition 2021 avec une composition qui découvre le niveau mondial, si l’on excepte la barreuse Lucie Mercier : Awen Thomas, Balthazar Chove, Ethan Chouraqui et Pierre-Esteban Soubeste.