Du 18 au 25 septembre, l’équipe de France d’aviron prend part aux championnats du monde du côté de Račice (République Tchèque).
Des championnats du monde en point d’orgue de la saison 2022. Pour les rameurs de l’équipe de France, l’année se termine par la compétition mondiale, qui débutera ce dimanche en République Tchèque. Bien finir l’année, c’est l’objectif fixé par Sébastien Vieilledent, directeur technique national et directeur général de la Fédération Française d’Aviron, « 70 % des bateaux sont sur la feuille de route : soit on est en avance, soit on est dans le bon timing. Il nous reste quelques projets sur lesquels les performances n’ont pas été assez significatives ou les points de passage n’ont pas été respectés. Et comme on a très peu de temps pour préparer Paris 2024, on est obligé de réagir tout de suite. »
Une préparation grandeur nature qui rassemble la fine fleur des rameurs tricolores. En vue de potentielles médailles mondiales, la France mise particulièrement sur le deux de couple masculin de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron. Le deux de couple poids léger féminin, vice-champion olympique à Tokyo, composé de Laura Tarantola et Claire Bové sera lui aussi de la partie.
De l’expérience et des petits nouveaux
Le quatre de couple masculin, composé de Valentin Onfroy, Victor Marcelot, Benoît Brunet et Théophile Onfroy, entend continuer de grimper dans la hiérarchie mondiale. Le quatre sans barreur masculin sera lui envoyé à Račice avec une nouvelle composition, avec Thibaud Turlan, Téo Rayet, Louis Chamorand, rejoints par Armand Pfister.
Chez les femmes, le quatre sans barreur sera composé de Maya Cornut-Danjou, Julie Voirin, Adèle Brosse et Emma Cornélis. En couple, Emma Lunatti s’alignera en skiff, après sa belle performance lors de l’étape de Coupe du Monde à Lucerne. Margaux Bailleul et Violaine Aernoudts partent en deux de couple, tandis que deux autres bateaux non olympiques seront également présents à Račice, avec Baptiste Savaete et Susannah Duncan en skiff poids léger.