Aviron : Les U19 européens passent par la case Brive-la-Gaillarde

Icon Sport

Ces 20 et 21 mai se déroulent les championnats d’Europe U19 d’aviron à Brive-la-Gaillarde, sur le site du lac du Causse. Plus de 600 rameurs issus de près de 20 nations différentes sont attendus. De quoi donner le sourire au pays corrézien.

Même lieu, même ville, même satisfaction, mais discipline différente. Après avoir accueilli les championnats du monde militaire de triathlon, Brive-la-Gaillarde prend les rames. Ces 20 et 21 mai, le site du lac du Causse reçoit les 12e championnats d’Europe U19 d’aviron. Une réjouissance pour tout un territoire qui n’avait plus connu d’aussi grande compétition nautique depuis 2009.

Le club des Sports Nautiques de Brive se félicite d’organiser à nouveau un championnat à dimension continentale. “Nous sommes ravis, vraiment contents de retrouver une grosse manifestation et de donner un coup de boost sur l’aviron à Brive”, se satisfait le président du CSN Brive, Mickaël Bousquet.

“Un endroit idéal”

L’élaboration de ces championnats européens sur le site du lac du Causse est tout sauf une surprise. “L’histoire des organisations internationales sur le bassin de Brive remonte à 2004 avec l’Union européenne Coupe des jeunes, précise-t-il. Il s’agissait de la toute première manifestation internationale d’aviron organisée à Brive. Cela a été suivi par les championnats d’Europe universitaires en 2005, les championnats du monde universitaires en 2006, et les championnats du monde juniors en 2009”.

Charmé, le président de la Fédération Française d’Aviron pointe les atouts de ce lac et du cadre dans lesquels les rameurs s’affronteront. “C’est un magnifique écrin de verdure, un endroit idéal qui permettra d’avoir une compétition de très grande qualité”, estime Christian Vanderberghe. Il s’agit également et surtout d’un bassin d’entraînement référencé pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

600 athlètes, âgés entre 17 et 19 ans, et près de 20 nations se disputeront les 14 titres de champions d’Europe à décerner. “Pour la plupart des jeunes sportifs, cet événement est la première ou l’une des premières expériences internationales et revêt donc à ce titre une émotion particulière”, appuie le président de la FFA. Début août (2 au 4), ce sont les championnats du monde qui auront lieu sur le bassin olympique à Vaires-sur-Marne.

Quitter la version mobile