Tout au long du week-end, le MAIF Aviron Indoor – Championnats de France a rassemblé plus de 3000 participants partout en France.
« On a énormément de participants, plus de 3300 au final ce qui est quand même énorme et qui constitue un record ! » Au moment d’ouvrir ces championnats de France indoor, le président de la Fédération Française d’Aviron, Christian Vandenberghe, s’est évidemment réjouit de bénéficier d’une telle participation dans un contexte sanitaire compliqué. Un contexte qui a d’ailleurs empêché la fédération de pouvoir organiser la compétition sur un lieu unique. C’est un format 100% connecté qui a été privilégié, avec des concurrents pouvant participer quels que soient leurs localisations.
Les rameurs de l’équipe de France se distinguent
Certains étaient observés de près, à l’image des rameuses et les rameurs de l’équipe de France. Pour Matthieu Androdias, champion de France indoor en titre, la menace s’est faite pressante dans l’épreuve Sénior Homme. Le champion olympique de Tokyo a dû résister aux assauts de ses concurrents pour le podium. Matthieu Androdias s’est tout de même assuré un nouveau titre national. Pour quelques dixièmes de seconde, son coéquipier du double tricolore Hugo Boucheron échoue au pied du podium avec plusieurs protagonistes de l’équipe de France dans son sillage, sous les 6 minutes.
Agathe Oudet se révèle
Les poids légers Claire Bové et Laura Tarantola étaient également en lice. Partie en tête de la course, Laura Tarantola a finalement dû rendre sa couronne nationale, puisque c’est Susannah Duncan qui l’emporte. La grosse performance est sûrement à mettre à l’actif d’Agathe Oudet. En très grande forme, la rameuse de 18 ans qui ramait dans la catégorie Junior a réalisé un incroyable chrono 6’42″01 : meilleur chrono féminin de la journée toutes catégories confondues. Le dimanche, elle a remis ça, avec un second titre national et un record à la clé. Course extrêmement rapide également pour les rameuses para-aviron de la catégorie PR3. Médaillée de bronze à Tokyo, Margot Boulet a elle aussi amélioré son propre record de France de près de 4 secondes. Les records sont tombés durant tout le week-end, y compris pour la Fédération Française d’Aviron, qui a pu assurer un direct vidéo rythmé de plus de 19 heures de live en deux jours.