Les 2 et 3 mars, le bassin du Breuil, à Mâcon, accueille les championnats de France longue distance. Pour l’aviron tricolore, c’est le premier moment fort d’une année 2024 capitale.
2546 rameuses et rameurs réparti(e)s dans 588 embarcations : ce sont les chiffres assez fous de la troisième édition des championnats de France longue distance. Des chiffres qui témoignent de l’engouement autour de l’aviron dans une année 2024 capitale, avec la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.
La Société des Régates Mâconnaises à la fête à domicile ?
En attendant Paris, c’est à Mâcon que l’élite tricolore se retrouve dès samedi. En quatre de couple senior homme (SH4x), le CNCB Chambéry aura fort à faire pour garder son titre de champion de France, car la concurrence sera bien présente avec l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains, l’AUN Lyon, Villefranche et le CA Nantes. En quatre sans barreur senior homme (SH4-), les pensionnaires de la Société des Régates Mâconnaises auront à cœur de remporter un troisième titre consécutif. Il faudra se méfier toutefois des bateaux de l’Aviron Toulousain et du CA Vichy. Le duel en huit senior femme (SF8+) s’annonce intense : l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains, l’Aviron Toulousain, le CA Nantes et Lyon Caluire s’avancent en favoris.
Pierre Houin de retour
Du côté des doubles J18 homme et femme (J18H2x / J18F2x), les clubs du RCCM Cannes-Mandelieu et du CA Marseille, vainqueurs en 2023, vont remettre leur titre en jeu. La catégorie du bateau roi sera très attendue sur cette édition 2024 avec pas moins de 12 bateaux engagés. On retrouvera les champions en titre, le CNCB Chambéry, mais aussi de grosses écuries comme l’Aviron Bayonnais ou la Société des Régates Mâconnaises qui souhaitera briller sur son bassin. Il ne faudra pas oublier les bateaux du CA Lyon, EN Bordeaux, Lyon Caluire ou l’AUN Lyon qui voudront se mêler à la lutte pour le podium.
Ces championnats de France sont aussi l’occasion de voir en action les têtes d’affiche de l’aviron français. Comme le champion olympique en double poids léger des Jeux de 2016, Pierre Houin. Il sera présent en double avec son club de l’US Toul. Il fera équipe avec Louis Merdens, médaillé d’argent en skiff J16 à Libourne en 2023. Une belle opportunité pour ce jeune rameur de prendre de l’expérience auprès de l’un des plus grands rameurs français de l’histoire. De nombreux anciens rameurs de l’équipe de France seront présents sur cet événement comme Luke Epain, François Teroin, Maxime Ducret, Albéric Cormerais, Vincent Cavard, Maxime Demontfaucon, Gaël Chocheyras et bien d’autres encore. A Mâcon, l’esprit de Paris sera déjà un peu au rendez-vous…