Dès le dimanche 3 septembre, l’équipe de France d’aviron prend part aux championnats du monde du côté de Belgrade (Serbie). Un rendez-vous décisif à un an des Jeux olympiques de Paris.
Point d’orgue de la saison d’aviron, les championnats du monde auront une importance toute particulière cette année avec le début de la qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Pour le clan tricolore, il ne faudra pas rater ce rendez-vous capital. Ces championnats du monde attire en nombre les équipages internationaux : 74 nations seront présentes sur place, avec près de 1000 athlètes. Les rameurs et rameuses auront à coeur de briller lors de cet évènement, où les courses seront âprement disputées avec des rebondissements et des bord à bord effrénés. Pour ces championnats du monde, l’équipe de France va aligner seize bateaux au total (11 pour les olympiques et 5 pour les paralympiques).
Du côté des olympiques et des bateaux féminins chez les poids légers, on pourra compter sur Aurélie Morizot, engagée en skiff et remplaçante du double poids léger femme et vainqueur de la deuxième étape de coupe du monde à Varèse. On retrouvera aussi l’incontournable duo Laura Tarantola et Claire Bové médaillé d’argent à Tokyo. Les trois rameuses auront à cœur de confirmer les performances réalisées cette année. Même envie pour Emma Lunatti et Margaux Bailleul, en deux de couple, qui ont goûté aux joies du podium à Varèse. Toujours chez les coupleuses, on retrouvera Audrey Feutrie, Hélène Lefevre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche en quatre de couple. Marie Jacquet sera quant à elle alignée en skiff. En pointe, on retrouvera la paire championne de France Emma Cornelis et Agathe Oudet.
De grandes ambitions en para-aviron
Chez les hommes, on retrouvera dans le deux de couple comme lors de la coupe du monde de Lucerne, Valentin Onfroy et Hugo Boucheron. Matthieu Androdias est lui en phase de reprise après une infection. Cette association doit permettre de conserver une stratégie offensive sur cette embarcation et ainsi de qualifier la coque pour les Jeux olympiques. Chez les poids légers, on pourra compter sur Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig, vainqueurs de la troisième étape de coupe du monde sur le mythique bassin de Lucerne qui vont tenter de réitérer cette performance, tout comme Baptiste Savaete (remplaçant du double poids léger homme) en skiff qui avait décroché le bronze en Suisse.
On retrouvera en pointe le quatre sans barreur médaillé de bronze aux championnats d’Europe à Bled fin mai avec à son bord Thibaud et Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet. Le dernier bateau de la flotte française, le deux sans barreur est composé d’Armand Pfister et Florian Ludwig, deux rameurs médaillés lors championnats du monde U23. Il ne faut pas oublier de mentionner Victor Marcelot ainsi que Joséphine Cornut-Danjou / Pauline Rossignol-Tollard et Alistair Gicqueau / Nikola Kolarevic qui seront les remplaçants. Ils viendront compléter un équipage en cas de blessure du double TC homme ainsi que du deux sans barreur femme et homme.
Pour les paralympiques on retrouvera Nathalie Benoit en skiff femme PR1. Elle tentera de décrocher un nouveau podium comme lors des championnats du monde en 2022. Alexis Sanchez sera engagé en PR1 chez les hommes. En double mixte PR2, les habitués de la discipline Perle Bouge et Stéphane Tardieu souhaiteront réaliser une belle performance après une année 2023 compliquée. Le double mixte PR3 composé de Laurent Cadot et Elur Alberdi-Larrauri fait office de favori dans la discipline après leur titre acquis en 2022. Enfin il faudra compter sur le quatre barré mixte PR3 avec à son bord, Grégoire Bireau, Margot Boulet, Érika Sauzeau et Rémy Taranto, barré par Emilie Acquistapace pour décrocher une belle place dans une catégorie très relevée cette année.