A un peu plus d’un an des Jeux, l’élite de l’aviron français se retrouve à Cazaubon, du 14 au 16 avril, pour les championnats de France bateaux courts.
Chaque sport a ses arènes, ses lieux incontournables. En aviron, le lac de l’Uby, à Cazaubon, est de ce bois-là. Pour les rameurs et rameuses tricolores, ce nom n’évoque pas seulement une commune du Gers : c’est avant tout un lieu de rassemblement et d’affrontement sur le lieu pour déterminer, chaque année, qui sont les meilleurs.
A un an de Paris 2024, toutes les têtes d’affiche sont de la partie dans le Gers, étape importante avant les Jeux. L’eau du lac de l’Uby va notamment subir les coups de rames de Laura Tarantola et Claire Bové. Partenaires en équipe de France, elles seront cette fois opposées, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents sur place, Pour les deux rameuses, l’objectif est le même : la médaille d’or. Toujours côté féminin, Emma Lunatti veut garder les commandes en skiff. Après avoir dominé l’édition 2023, elle espère remettre ça en 2023, même si elle devra faire face à la concurrence de nombreuses rameuses, à commencer par Margaux Bailleul, Hélène Lefebvre ou encore Violaine Aernourdts.
Rendez-vous majeur pour le para-aviron
Chez les hommes, le duel le plus attendu opposera sans aucun doute Hugo Boucheron et Matthieu Androdias. Coéquipiers durant toute l’année, ils seront cette fois opposés pour le titre du côté de Cazaubon. Même chose pour Hugo Beurey et Baptiste Savaete. Du côté des équipages, le deux sans barreur, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, va lui aussi donner lieu à de belles joutes.
Le rendez-vous gersois promet également d’être animé pour le para-aviron. Perle Bouge et Stéphane Tardieu font office d’immenses favoris en skiff PR2. Concernant la catégorie PR3, Antoine Jesel et Laurent Cadot ont les qualités pour s’offrir un titre national qui serait forcément de très bon augure à l’approche de Paris 2024.