Après deux années compliquées en raison de la crise sanitaire, l’opération « Rame en 5e », mise en place par la Fédération Française d’Aviron, fait son retour en 2022.
« Rame en 5e », c’est parti ! Il y a plusieurs années, la Fédération Française d’Aviron a lancé ce programme, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l’UNSS. « Rame en 5e » vise à développer la pratique de l’aviron scolaire, l’un des axes prioritaires de la Fédération Française d’Aviron. Ce programme éducatif et sportif à destination des élèves de 5e a été initié dans le cadre des championnats du monde sur le Lac d’Aiguebelette en 2015.
Un concept qui séduit les élèves
« Rame en 5e » s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire…). Au cours de la séance, chaque élève réalise un parcours sur 1 minute. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel, au niveau national. A la fin de l’année, des finales territoriales attendent les meilleures.
Un premier rendez-vous en Guadeloupe
Après deux années compliquées en raison de la Covid-19, l’édition 2022 est bien lancée. La première finale territoriale a eu lieu à l’autre bout de l’Atlantique, en Guadeloupe, le 26 avril. Très engagé dans ce programme depuis 2017, le club de Cap Ti Bou a embarqué 9 classes du collège Félix Eboué de Petit Bourg dans l’aventure. Chaque classe inscrite a participé à 2 séances de 2h encadrées par des professeurs EPS et des éducateurs du club. À l’issue de la dernière séance, les 8 meilleurs élèves rameurs volontaires de chaque classe ont été sélectionnés pour participer à la finale qui a lieu au Palais des Sports Laura Flessel.
Cette année, quatre autres finales territoriales sont prévues : le 31 mai à la base nautique de Choisy-Le-Roi, le 2 juin dans le gymnase du Collège Saint Charles à Châlon-sur-Saône, le 10 juin au Port de plaisance d’Arcachon, et enfin le 28 juin sur le bassin du club de Metz.