La Fédération Française d’Aviron tient son nouveau Directeur technique national (DTN) et directeur général, en la personne de Sébastien Vieilledent, champion olympique à Athènes en 2004, en deux de couple avec Adrien Hardy.
L’aviron français sait s’appuyer sur les hommes et les femmes qui ont fait son succès. Le 21 août 2004, le deux de couple tricolore était sacré champion olympique à Athènes, au terme d’une finale rondement menée. Le duo Sébastien Vieilledent – Adrien Hardy avait parfaitement manœuvré pour s’imposer avec plus de deux secondes d’avance sur l’embarcation slovène argentée, et quasiment quatre secondes de marge sur les « bronzés » italiens. Depuis cette époque dorée, Sébastien Vieilledent a fait du chemin. Après sa carrière de sportif, le titulaire du professorat de sport rejoint la Fédération Française d’Aviron comme Conseiller technique régional des Pays de la Loire en charge des formations, puis comme responsable du Pôle Espoir Côte d’Azur – Saint Cassien, du Pôle France Aviron Toulouse et du Pôle France et Espoir Nantes. Il intègre également à cette époque l’encadrement national des équipes de France U23 (2005-2008) et France A (2008-2012).
Après un véritable engagement de plusieurs années en faveur de l’aviron français, Sébastien Vieilledent obtient, en 2013, une Licence en sciences du management des entreprises à la Sorbonne. L’année suivante, il rejoint l’UCPA en tant que directeur des sports et de la qualité d’UCPA Sport Loisirs. En janvier 2018, le champion du monde et champion olympique est nommé directeur adjoint de l’UCPA, afin d’accompagner le management de cette structure qui regroupe près de 1200 collaborateurs, et qui accompagne chaque année la pratique sportive de plus de 3 millions de personnes dans toute la France.
« Accélérer le développement de ce sport magnifique »
Une expérience enrichissante dans le monde de l’entreprise, qui lui sera utile pour accompagner élus, cadres techniques et les équipes de la Fédération Française d’Aviron dans le déploiement du projet fédéral 2021-2024. Car après plusieurs années loin de l’aviron, Sébastien Vieilledent est de retour. Depuis le mois d’avril, il est le nouveau Directeur technique national (DTN) et directeur général de la FFAviron. « Après huit années d’expériences professionnelles en dehors de ma famille d’origine, c’est un très grand plaisir de pouvoir revenir au sein de la FFAviron. C’est impressionnant de voir, après ces quelques années, tout le travail qui a été réalisé par les sportifs, les clubs, les ligues et les équipes fédérales. Avec la pertinence de ses acteurs et la dynamique d’un nouveau projet fédéral novateur, porté par une équipe dirigeante engagée, la FFAviron a tout pour accélérer encore le développement de ce sport magnifique. »
Sébastien Vieilledent, qui avait commenté les épreuves d’aviron sur France Télévisions aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, veut développer la pratique de l’aviron en France et lancer une nouvelle dynamique afin de briller, dans trois ans, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « Dans un contexte où la filière du sport rencontre des d’opportunités majeures mais aussi un ensemble de menaces et de challenges importants, j’ai hâte de pouvoir travailler avec l’ensemble des parties prenantes, afin de pouvoir répondre aux enjeux sportifs, socio-économiques et concurrentiels de ce nouvel environnement. Pour ce faire, nous devrons être capables de concentrer nos actions de développement sur l’anticipation et l’innovation, d’engendrer une évolution des modèles économiques, d’optimiser l’organisation et les méthodes de travail et bien entendu, d’accompagner la mise en place d’une nouvelle dynamique sur le haut niveau et la haute performance avec notamment, la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est dans cet élan, au service des pratiquants, des clubs et des territoires que la Fédération Française d’Aviron pourra se positionner dans les prochaines années, comme un acteur majeur de la pratique sportive en France. »
Retrouvez l’ensemble du dossier sur l’aviron français avec les interviews de Christian Vendenberghe, Matthieu Androdias, Hélène Lefebvre, Perle Bouge, Anne Tollard, Michel Andrieux, Ferdinand Ludwig et Audrey Feutrie.