Parmi ses nombreuses priorités, la Fédération Française d’Aviron se mobilise pour une meilleure santé des jeunes à l’école avec le dispositif Avi’Santé.
La Fédération Française d’Aviron, toujours plus active. La fédération a notamment développé Avi’santé à l’école, un outil éducatif contribuant aux apprentissages et à la promotion de l’activité physique et ses bienfaits. Une mise en place nécessaire : la crise sanitaire a un impact incontestable sur la perte de licenciés jeunes et sur leur état de santé lié à une augmentation de la sédentarité. La pratique d’une activité physique, régulière et adaptée stimule le système immunitaire, la rendant essentielle auprès d’un public jeune.
Avi’Santé à l’école permet ainsi de rendre les enfants actifs et acteurs de leur hygiène de vie et de leur bien-être dès 8 ans (CM1). Ce parcours est une passerelle entre la pratique d’une activité physique complète : « l’Aviron » et l’école pour pouvoir restituer en classe des travaux sur l’éducation à la santé. Il sensibilise ainsi les enfants sur les bienfaits de l’activité physique en les rendant acteurs et actifs d’une pratique qu’ils ne connaissent pas.
Un cycle de 6 séances
Le cycle comprend au moins 6 séances et est réalisé en binôme avec un rameur ou une rameuse et un ou une copilote. Le ou la copilote aide le rameur ou rameuse à se diriger et note les informations utiles lors de la séance afin d’avoir une trace des ressentis et du temps de pratique. Des temps de restitution à chaque fin de séance permettent d’analyser les ressentis à l’aide d’une échelle sous forme d’une réglette adaptée (ex. essoufflement, rythme cardiaque, transpiration, etc.). L’objectif est d’amener progressivement les enfants à être connectés à leur « CORPS » pendant l’effort.
Un webinaire le 6 mars
Le lundi 6 mars, un webinaire sur le programme de l’Avi’santé à l’école sera d’ailleurs mis en place par la Fédération Française d’Aviron. Trois intervenants se succéderont lors de ce webinaire : Anne Tollard, professeure d’EPS et présidente de la commission scolaire de la Fédération française d’aviron. Elle parlera de l’aviron scolaire et plus précisément de ce qui a été engagé en primaire. Yvonig Foucaud, conseiller technique nationale en charge de l’Aviron Santé à la Fédération française d’aviron, sera aussi présent. Il présentera les outils mis en place ces dernières années et la logique du Parcours d’Education à la Santé. Enfin, Pascal Moniot, conseiller pédagogique d’EPS de l’Ille-et-Vilaine, abordera le cadre réglementaire (Agrément de l’éducateur sportif, test natation, taux d’encadrement, etc…) et les aspects didactiques des capsules vidéos ainsi que les croisements entre les enseignements.