Nantes accueille du 28 juin au 3 juillet la Coupe du monde multitables de baby-foot. Dès ce matin, les compétiteurs étaient dans les startingblocks.
Pour cet événement mondial, plus de 1000 athlètes sont attendus au Palais des sports de Baulieu à Nantes. La salle où joue habituellement le HBC Nantes est transformée pour l’occasion : une cinquantaine de tables sont disposées sur le parquet.
Des compétiteurs souriants mais déterminés
Cette première matinée de compétition était synonyme de préparation. Les joueurs découvraient leurs adversaires, leurs heures de passage et le numéro de la table sur laquelle ils allaient jouer. Dans le hall, devant le grand écran, Mathis Guillemin et Émile L’excellent, en compétition dans la catégorie Junior, cherchaient leurs noms. Les deux joueurs, originaires de Mondeville et Lyon, sont heureux de jouer ensemble et de représenter la France en double classique et open. Quelques mètres plus loin, Tenzing Deickey et Shagun Preet sont déjà à leur deuxième café. Elles sont arrivées hier de Delhi pour représenter leur pays lors de cette Coupe du Monde. Les joueuses ont découvert le football de table à l’école primaire et le pratiquent depuis plus de 10 ans. Elles espèrent que l’expérience primera sur la fatigue. Après avoir gagné son premier match en double classique, Cinderella Poidevin, capitaine de l’équipe de France, retrouve la délégation française pour discuter avec les coachs et rassurer les plus jeunes. Elle veut montrer la voie vers la victoire et est déterminée à gagner dans toutes les compétitions qu’elle dispute (double classique, double mixte et simple).
Les jeunes aussi au rendez-vous
De nombreux enfants sont présents sur l’événement. David Leducq, entraîneur de l’équipe de France Junior, accompagne les sept jeunes sélectionnés. “On souhaite que tous ces jeunes, passionnés de football de table, puissent performer. On veut surtout leur faire gagner en esprit d’équipe. Ils sont durs entre eux à cet âge-là. Le but, c’est de former un groupe.” Les jeunes de l’équipe de France sont sélectionnés selon leurs résultats aux différentes compétitions, mais aussi de leur engagement envers l’équipe. David Leducq souligne également l’importance de l’expérience des tournois internationaux pour pouvoir participer à une compétition de cette ampleur “Le plus dur pour eux, c’est la gestion des émotions. Ils peuvent vite s’écrouler”.
Dans les tribunes des élèves des écoles partenaires du projet “1000 babyfoots pour les écoles” étaient présents. “L’opération a pour but de doter les écoles de babyfoots grâce aux dons des entreprises” explique Gauthier Glais, en alternance à la fédération. Afin de découvrir le sport, les classes des écoles ayant reçu une table étaient invitées à la Coupe du monde pour participer à différentes activités. Les élèves peuvent ainsi pratiquer le football de table, assister à la compétition et visiter le lieu pour découvrir les recoins secrets de la compétition.
Solenn Ravenel