Devant son public, Alex Lanier (16e mondial) se hisse en finale des Orléans Masters ! Le champion de France affrontera dimanche Chun Yi Lin pour le titre.
Toute la semaine, Orléans a vibré pour son Masters. Un tournoi labellisé Super 300, qui attire l’élite du badminton international. Ce samedi soir, le Palais des Sports a résonné encore plus fort. La raison : la perf’ d’un jeune français de 20 ans, Alex Lanier, 16e mondial. Poussé par le public, le voilà en finale ! Demain dimanche soir, les tribunes sont prêtes à s’enflammer derrière le champion de France. Lanier a rendez-vous avec le Taïwanais Lin Chun-Yi, numéro 14 mondial, pour aller chercher le titre de cette édition 2025 du Masters d’Orléans !
Face à la surprise !
Vendredi déjà, Alex Lanier avait écarté le Japonais Kenta Nishimoto, d’un rang devant lui au classement mondial. En trois sets, après 1h10 de combat (21-17, 13-21, 21-14), c’est le Français qui se hisse dans le dernier carré. En demie, le joueur de 20 ans affronte la surprise du tournoi : l’Irlandais Nhat Nguyen. Le joueur d’origine vietnamienne a signé l’exploit d’éliminer le médaillé de bronze aux JO de Paris Lee Zii Jia (7e mondial). Face à l’Irlandais, Alex Lanier ne tremble pas et s’impose en deux sets serrés (21-19, 21-18), malgré du retard dans le second set. Cap sur la finale, et pourquoi pas un vainqueur français à domicile !
Le bilan des Bleus
A Orléans, Alex Lanier est l’éclaircie tricolore, avec des Français éliminés dès les premiers tours. La faute à un plateau bien plus relevé cette année, pour le passage en Super 300. Arnaud Merklé est tombé face à l’Indien Kidambi, après être passé par les qualif’. Xuefei Qi, engagée aux JO, n’a pas franchi cette étape dans le tableau féminin. En double hommes, Julien Maio et William Villeger tombent face aux Danois Toft-Sondergaard, 25e mondiaux. Anne Tran et Elsa Jacob se sont hissés jusqu’en 8e de finale, pour s’incliner face aux Coréennes Baek-Lee, leaders du classement mondial ! En double mixte, Delphine Gicquel et Thomas Delrue arrivaient avec un statut, 6e au ranking BWF. La paire française s’incline en trois sets face à la Corée du Sud de Jheng-Liu.