Badminton : Année historique pour les Bleu(e)s ?

Icon Sport

Le badminton tricolore comptera au moins sept athlètes lors des prochains Jeux Olympiques de Paris. Avec de belles chances de médailles.

Le badminton français va-t-il entrer en pleine lumière aux Jeux de Paris ? Il est encore trop tôt pour le dire. En attendant, la discipline a fait le job. Pour la première fois depuis l’entrée du sport au programme olympique en 1992, le badminton tricolore sera représenté dans les 5 tableaux : 3 joueurs et 4 joueuses sont assurés d’être de la fête cet été après la moisson historique (2 médailles d’or et une d’argent) lors des derniers championnats d’Europe.

En simple dames, Qi Xuefei (Bad’Club de Rostrenen) participe à sa deuxième campagne olympique après celle de Tokyo. La Bretonne d’adoption a été la plus régulière pour être la représentante française. En simples hommes, c’est Toma Junior Popov (Badminton Club Fos) l’heureux élu. A la lutte avec son frère, l’aîné a gagné sa place sur les championnats d’Europe en se qualifiant pour la finale après avoir battu le champion olympique en titre : Viktor Axelsen.

Grande première pour le double masculin

En double hommes, les frères Popov – Toma Junior et Christo (Badminton Club Fos) – sont finalement les qualifiés tricolores. C’est la première fois que la France aura une paire représentée dans ce tableau aux Jeux. Anne Tran (Racing Club de France) et Margot Lambert (Red Star Mulhouse), Championnes d’Europe 2024, sont-elles aussi attendues sur les courts parisiens cet été. Premières européennes qualifiées, elles sont désormais 17èmes mondiales. Côté mixte, Delphine Delrue (BC Chambly Oise) / Thom Gicquel (Red Star Mulhouse) – pour leur deuxième rendez-vous olympique – ont à cœur d’étrenner leur premier titre européen sur les courts de l’arena Porte de la Chapelle.

La FFBaD espère voir cette sélection officielle enrichie prochainement et continue à se mobiliser avec les différentes instances pour obtenir la qualification de la deuxième paire masculine Lucas Corvée/Ronan Labar à la suite de la modification du classement réalisée par la BWF. A moins de 4 mois du début des épreuves de badminton de Paris 2024, cette dernière – sans concertation préalable – a opéré une modification tardive des classements à la suite d’une erreur de calcul remontant à mai 2023 avec de très lourdes conséquences. Pour rappel, la FFBaD, dans une communication du 24 avril dernier, a demandé la qualification exceptionnelle de Lucas Corvée et Ronan Labar pour les Jeux de Paris 2024 dans le tableau de doubles hommes, en plus de celle de la première paire qualifiée, au nom de l’équité sportive et des valeurs de l’olympisme.

Les 7 badistes qualifiés et sélectionnés
Qi Xuefei (Bad’Club de Rostrenen)
Toma Junior Popov (Badminton Club Fos)
Christo Popov (Badminton Club Fos)
Anne Tran (Racing Club de France)
Margot Lambert (Red Star Mulhouse)
Delphine Delrue (Badminton Club Chambly Oise)
Thom Gicquel (Red Star Mulhouse)

Quitter la version mobile