L’équipe de France de badminton a décroché deux médailles, une d’argent et une de bronze, lors des championnats d’Europe disputés à Madrid (Espagne).
Pas d’or… mais deux médailles tout de même pour les Bleus. A Madrid, à l’occasion des championnats d’Europe, l’équipe de France de badminton abordait ce rendez-vous avec ambition. En double mixte notamment, où Delphine Delrue et Thom Gicquel visaient le podium. Le duo tricolore s’est hissé jusqu’en finale au terme d’un parcours de grande qualité.
Un double mixte très prometteur
Pour leur première finale dans une campagne européenne, les deux Français (n°11) savaient qu’ils étaient favoris. En trois confrontations, ils n’avaient encore jamais perdu face à la paire allemande Mark Lamsfuss/Isabel Lohau (n°15). Malgré l’enjeu d’être possiblement les premiers badistes français à monter sur le toit de l’Europe, ils attaquent très bien la rencontre. Au coude à coude avec leurs adversaires, ils remportent le premier set après avoir été mené 14/16 grâce à un 7/0 salvateur. La deuxième manche est à l’image de la première, aucune des deux paires n’arrivent à prendre suffisamment l’avantage. A 20 partout, les Bleus craquent. Dans le dernier set décisif, les Français démarrent une nouvelle fois bien. Les Allemands ne lâchent rien et basculent en tête (8/11). Plus précis au service, ces derniers installent un faux rythme que les Français subissent et voient leur rêve doré s’envoler. Du haut de leurs 23 ans, les Français repartent de Madrid avec une première médaille continentale. D’argent pour cette édition mais ils prennent déjà rendez-vous en 2023 pour la transformer en or.
Toma Junior Popov confirme à haut niveau
En simple masculin, après avoir joué les yeux dans les yeux avec le n°3 mondial, Anders Antonsen (Danemark), Toma Junior Popov (n°28) s’arrête aux portes de la finale (16/21 21/19 15/21). En manque de solutions dans le premier set, le Tricolore se ressaisit dès l’entame du deuxième, sous les encouragements des supporters français présents dans les tribunes. À force de persévérance, le Français décroche la deuxième manche, 21/19, et remet les compteurs à zéro. Mais les efforts pour égaliser auront coûté au Fosséen, qui peine à tenir le rythme et commet de plus en plus de fautes. Le joueur tricolore n’a pas à rougir de sa prestation, il a fait douter le Danois dans ce combat de plus d’une heure. Le Français repart de Madrid avec la médaille de bronze. La première pour lui au niveau senior après ses nombreux titres en jeune.