A la suite d’un match maîtrisé, la paire tricolore, composée de Thom Gicquel et Delphine Delrue et classée 7e mondiale, a remporté son 8e de finale en deux sets (21-17, 24-22) face à la paire hong-kongaise Chun Hei Reginal Lee/Tsz Yau Ng.
Un remake du match précédent. Dans un Stade Pierre de Coubertin quasi plein et acquis à leur cause, Thom Gicquel et Delphine Delrue ont décroché la victoire en deux sets (21-17, 24-22) face à la paire hong-kongaise Chun Hei Reginal LEE/Tsz Yau NG. Ils étaient les derniers Français en lice lors de ces Yonex IFB. Ils n’ont pas failli. Après avoir réalisé une entame parfaite en inscrivant 4 points en moins d’une minute, ils ont vu le binôme asiatique se rapprocher d’eux. Cela n’a heureusement pas eu d’incidence puisque Thom Gicquel et Delphine Delrue maîtrisaient leur sujet en alternant jeu court et jeu long, ce qui a causé des problèmes à Chun Hei Reginal Lee et Tsz Yau Ng. Pour le plus grand bonheur du public, qui acclamait les Tricolores à chaque point inscrit. Malgré quelques frayeurs, le premier set est maîtrisé par le duo français, qui l’a emporté 21-17.
« C’était une ambiance de ouf. On a bien commencé le match. Durant la rencontre, j’ai ressenti un coup de moins bien. Cela explique en partie nos difficultés rencontrées face à la paire hong-kongaise lors du second set. Nous sommes restés calmes. Le public nous a poussé du début à la fin, c’était fabuleux », révélait Thom Gicquel.
En route pour les quarts
Le second set a été plus compliqué. Face à des Hong-Kongais valeureux, les deux badistes, âgés de 23 ans, ont connu un passage plus difficile comme face à Chinese Taipei, composée de Ya-Ching Hsu et Jhe-Huei Lee, mercredi. Le binôme a vu son adversaire du soir passer devant et les repousser dans leurs retranchements. Ils ont fini par décrocher le deuxième set victorieux (24-22) au terme d’une partie à couper le souffle et du point final inscrit par Thom Gicquel. Deuxième victoire en deux jours. Le contrat est rempli pour les deux Français, qui visaient au minimum une qualification en quarts de finale de ces Yonex IFB grâce à leur victoire face à la paire hong-kongaise (21-17, 24-22).
« Le premier objectif est rempli, à savoir atteindre les quarts de finale. Maintenant, on élève nos objectifs, car on sait que le prochain tour est aussi à notre portée et qu’on a le niveau pour viser plus haut », reconnaissait Delphine Delrue après la rencontre. Désormais, place au repos pour la paire mixte tricolore, avant d’affronter la paire indonésienne Rehan Naufal Kusharjanto/Lisa Ayo Kusumawati pour une place en demi-finales.
VICTOIRE pour Thom et Delphine 🏆🇫🇷
C'est sous un tonnerre d'applaudissements que le double mixte s'envole vers un quart de finale des #YonexIFB historiquehttps://t.co/z0LcHhPIF3 pic.twitter.com/3P5XGD38EL
— FFBaD (@FFBaD) October 27, 2022