L’équipe de France de badminton est à nouveau devenue vice-championne d’Europe, après sa défaite face au Danemark en finale.
Jamais deux sans trois pour le badminton français. Comme en 2021 et 2023, les Bleu(e)s sont devenus vice-champions d’Europe par équipes mixtes… après une nouvelle défaite face au Danemark en finale. Souverains tout au long de la compétition, les Tricolores espéraient enfin faire chuter le géant danois.
Pour ce choc, le staff français a une nouvelle fois tenté un pari en faisant doubler la paire Thom Gicquel – Delphine Delrue dans leur tableau respectif de double pour commencer cette finale par ce fameux mixte. Un choix qui n’a pas été payant. Les champions de France 2025 se sont inclinés face à Jesper Toft et Amalie Magelund (11/21 21/18 15/21).
Cap sur les Mondiaux par équipes mixtes
Alex Lanier fut le prochain à rentrer sur le court face à Anders Antonsen avec la mission de recoller au score. Souvent dans le coup, le joueur normand s’est frotté à l’expérience et au niveau de jeu en hausse du Danois dans les moments clés. Un duel dont le Français sort avec beaucoup de regrets (19/21 18/21).
Dos au mur, l’équipe de France compte sur Léonice Huet pour rester en vie. Mais face à Line Christophersen, la tendance est irrévocable. La joueuse de Chambly ne parvient jamais à inverser la tendance (16/21 14/21). 3-0 score final : le Danemark décroche un nouveau titre européen sans jamais avoir tremblé.
« Le Danemark a été plus fort que nous aujourd’hui. Notre stratégie de commencer par nos points forts le double mixte puis le simple hommes était la bonne. Mais les Danois ont été très rigoureux, ils nous ont contrés. Il faut accepter qu’ils aient été meilleurs que nous », souligne Fernando Rivas, head coach du projet olympique 2028. Malgré tout, les Bleu(e)s peuvent se satisfaire d’une chose : ils ont validé leur ticket pour les championnats du monde par équipes mixtes, du 27 avril au 4 mai en Chine.