Les Yonex Internationaux de France de badminton ont souri aux tricolores avec deux qualifications pour le tour suivant. Les frères Popov en double et Thomas Rouxel en simple seront de la partie jeudi. Ce mercredi, dix français sont en lice.
Tout va bien pour les Bleus à Coubertin. Le Breton d’origine, Thomas Rouxel (n°39, Chambly), a créé l’exploit en éliminant le Thaïlandais Wangcharoen (n°18) lors du 1er tour en s’imposant 21/15 11/21 27/25. Un succès au forceps qui a ravi tout le public de Coubertin qui a joué pleinement son rôle. Dans un final haletant, le joueur de Chambly ne craque pas et termine par l’emporter après avoir sauvé 5 volants de match. Il sera de retour sur les courts jeudi face au représentant de Hong-Kong Lee Cheuk Yiu (n°14).
Des exploits et des performances solides
« Je suis vraiment heureux. Sur la fin, j’ai essayé de bien respirer, de ne pas penser au score. Heureusement que le public et mon coach étaient là. J’ai fait un gros travail mental. Là c’est une bonne victoire. Sur ce genre de tournoi avec un niveau très élevé, je sais que je dois forcement faire une performance pour passer au tour suivant. Là on peut dire que c’est une perf‘ ! », confie Thomas Rouxel.
En revanche, ça ne passe pas pour Toma Junior Popov (n°34, Fos-sur-Mer) qui n’a pas réussi à inquiéter le Danois Gemke (n°12). Le Fosséen, de son propre aveu « pas en jambe », s’incline 14/21 10/21. « Je ne suis pas en forme, je n’étais pas en jambe ce matin. Ça faisait quatre mois qu’on n’avait pas eu de compétition. Et là, on enchaîne sans s’arrêter. La reprise est un peu trop forte. »
Les frères Popov brillent en double
En double, retour gagnant sur le court pour Toma Junior Popov accompagné de son frère Christo (n°34). Les deux frangins ont passé l’obstacle du premier tour face aux Danois Lundgaard/Thyrri(n°47) 17/21 23/21 21/10. La défense à 20 partout dans le deuxième set est le tournant du match. Les Français basculent en tête pour dérouler dans le dernier. Au 2e tour, ils affronteront – jeudi – les Indonésiens Ardianto/Alfian (n°7).