Du 5 au 10 mars prochains, les Yonex Internationaux de France de badminton s’installent à l’adidas arena, à Porte de la Chapelle (Paris 18ème), le futur théâtre des Jeux olympiques et paralympiques.
Paris… avant Paris. En mars prochain, les Yonex Internationaux de France de badminton prendront place dans la capitale. Mais pas n’importe où : à l’adidas arena. L’inauguration de cette infrastructure est prévue mi-février. Dans cet écrin flambant neuf, les badistes iront chercher les derniers points mis en jeu pour se qualifier pour Paris 2024. Les vainqueurs des 5 tableaux repartiront chacun avec 11 000 points. La course à la qualification olympique, qui prend en compte les résultats obtenus entre le 1er mai 2023 et le 28 avril 2024, permettra d’attribuer les 35 quotas en simple (par sexe) et le quota des 16 paires par discipline de double (double hommes, double dames et double mixte). La salle basculera ensuite, elle aussi, en mode Jeux avec l’accueil des épreuves olympiques de badminton (27 juillet au 05 août 2024) puis des épreuves paralympiques de para-badminton (29 août à 02 septembre 2024).
50 000 billets déjà en vente
De par son statut de Super 750, les meilleurs joueurs et meilleures joueuses seront à Paris en mars prochain. Le champion olympique en titre, Viktor Axelsen, règne en maître sur le simple hommes. Vainqueur des 6 « plus gros » tournois du HSBC World tour en 2023, le Danois découvrira son futur terrain de jeu de l’été 2024 et voudra gagner une nouvelle fois à Paris après son titre en 2022. Dans les 4 autres tableaux, c’est aussi le gratin qui sera présent. Les Français ne seront pas en reste. Emmenés par le double mixte Delrue-Gicquel, ils auront à cœur de briller devant leur public.
Près de 50 000 billets sont d’ores et déjà en vente pour les Yonex IFB 2024. Un sacré pari et défi pour la FFBaD habituée à accueillir 20 000 personnes sur les éditions précédentes de cet événement. La configuration de la salle sur cet événement prévoit l’accueil de 6000 personnes, une jauge inédite pour le badminton français, permet de voir encore plus grand. Avec le cap des 200 000 licenciés franchi, le badminton doit surfer sur ce succès populaire pour continuer son développement en allant chercher de nouveaux licenciés dans un vivier de pratiquants toujours plus important.