Du 11 au 17 septembre, les vétérans de l’Equipe de France de badminton sont à Jeonju, en Corée du Sud, pour les championnats du monde.
Il n’y a pas que le rugby qui se dispute le titre mondial la semaine prochaine. En cette fin de semaine, une quarantaine de joueurs de badminton français partent en mission à l’autre bout du monde. Du 11 au 17 septembre se tiennent les championnats du monde vétérans. Le rendez-vous est donné en Corée du Sud, plus précisément à Jeonju. « Comme c’est en Asie, il y aura un très bon niveau. », analyse Philippe Guichard, engagé en catégorie V4 (plus de 50 ans). « La Chine, l’Indonésie, la Malaisie, la Corée du Sud justement, ce sont de grosses nations qui vont envoyer leurs meilleurs représentants ». Côté tricolore, il faut avoir été médaillé aux championnats de France disputés en mai dernier, à Gien. Les catégories vont des +35 ans (V1), jusqu’aux +70 ans (V8).
Tourisme et compétition
Les meilleurs vétérans du « bad » tricolore ont l’habitude de voyager. Pour Philippe Guichard, le badminton l’a déjà emmené en Bulgarie et en Slovénie. « J’ai déjà disputé des championnats d’Europe, mais ce sont mes premiers Mondiaux. », raconte Philippe Guichard. « Pour beaucoup de joueurs qui font le déplacement avec l’Equipe de France , c’est l’occasion de faire des voyages et découvrir de nouvelles destinations. » Il faut dire que la plupart des frais ne sont pas pris en compte par la FFBad. « Ils privilégient les jeunes et seniors, ce qui est normal », ajoute avec fair-play le médaillé de bronze aux derniers championnats de France.
« Une médaille, ce serait improbable ! »
Ainsi, bon nombre de joueurs de la délégation bleu-blanc-rouge restent une dizaine de jours sur place, même après leur élimination. « Surtout que ça risque d’aller vite ! », rit le badiste dijonnais. « Heureusement que je suis sur trois tableaux [simple, double et double mixte], comme ça je suis sûr de jouer au moins trois parties. Une médaille pour moi, ça serait improbable. D’autres au sein de l’Equipe peuvent prétendre aller loin, et pourquoi pas un podium. Ce qu’on retient, ce que c’est surtout une super expérience ».