Badminton : L’Orléans Masters en plein essor

Icon Sport

La 29e édition du tournoi orléanais de badminton débute ce mardi 4 avril. Cette année, l’Orléans Masters est monté en grade. 

Les tableaux sont déjà connus depuis quelques jours. Aujourd’hui, place aux choses sérieuses et au début de l’Orléans Masters. Pendant 6 jours, jusqu’au 9 avril, les meilleurs badistes internationaux ont rendez-vous au Palais des sports d’Orléans. Ils seront 241 joueurs issus de 40 nations différentes.

Pour cette 29e édition, le tournoi de badminton change de visage. Ou plutôt de catégorie. L’Orléans Masters fait désormais partie de la WBF 300, ce qui lui permet d’entrer dans le cercle fermé des 30 tournois les plus importants au monde. “C’est un énorme challenge, a souligné l’organisateur, Franck Laurent à La République du Centre. Il faut savoir qu’on est la plus petite ville au monde à accueillir ce type de compétition. Ce sera une retransmission à la télévision dans une vingtaine de pays, sur une quarantaine de chaînes. On va toucher 25 millions de téléspectateurs, en Asie comme en Europe. On a vraiment franchi un cap”. Dans les tribunes, 10 000 spectateurs sont attendus.

La der pour Brice Leverdez 

Avec cet échelon gravi, l’Orléans Masters bénéficie d’un plateau de haut vol et particulièrement dense. À noter la présence de l’Espagnole Carolina Marin, quadruple championne d’Europe, triple championne du monde et championne olympique en 2016, et celle du Danois Anders Antonsen, 17e mondial. Dans l’épreuve mixte, le duo tricolore numéro 5 mondial, composé de Thom Gicquel et de Delphine Delrue, aura à cœur de briller.

Le Français Brice Leverdez mettra un terme à sa longue carrière professionnelle cette semaine à 36 ans. “En 2002, il avait remporté le championnat de France jeunes, ici, à Orléans, en junior. Et, pour boucler la boucle, le 9 avril, le jour des finales, ce sera son anniversaire. Une victoire, ce serait un beau cadeau de départ”, sourit l’organisateur. Le badiste avait atteint la 19e place mondiale en 2018 et a participé à trois Jeux Olympiques (2012, 2016 et 2021). Sur le plan mondial, le badminton est le deuxième sport le plus pratiqué derrière le football.

Quitter la version mobile