Badminton : Lucas Mazur, ou la conquête de l’Olympe

Icon Sport

Avec deux médailles glanées dont une en or, le parabadiste Lucas Mazur a donné vie à son rêve aux Jeux Paralympiques de Tokyo. En argent sur le double mixte, le Français est sacré en simple pour le premier titre de l’histoire de sa discipline.

Arrivé en finale du simple des Jeux Paralympiques de Tokyo, Lucas Mazur ne voulait pas passer à côté de son rêve ultime. Sur le papier, le parabadiste de 23 ans a fait le plus dur. En demi-finales, il élimine son rival de toujours, l’Indien Tarun Dhillon, qu’il rencontre régulièrement en finale des Mondiaux (défaite en 2015, victoire en 2017 et 2019). Son rêve, il parvient à la saisir au vol, et à le smasher sans vergogne. Le grand gaillard d’1m92 s’impose en trois sets contre Suhas Yathiraj (15-21, 21-17, 21-15) et décroche le sacre olympique tant attendu.  « C’est une joie exceptionnelle » raconte le champion dans les pages de La Nouvelle République. « J’ai réalisé l’objectif de ma vie : celui de devenir le premier champion paralympique français de badminton. »

Le facteur X : la climatisation

Atteint d’une malformation de la cheville, le Français originaire de Sarblis dans le Loir-et-Cher décroche en effet le premier titre de l’histoire de sa discipline, pour ses débuts au programme paralympique. Lors de la finale, il a été le plus fort mais aussi le plus rusé. Au début de la partie pourtant, il est difficulté : la climatisation le gêne. « Le souffle d’air accélérait la vitesse du volant. J’ai donc laissé passer le premier set puis, dans le deuxième j’ai pris le temps de revenir et ça a commencé à marcher comme sur des roulettes. » rapporte-il toujours auprès de la Nouvelle République. Dernier set, les joueurs changent de nouveau de côté à la moitié de la manche. «  Le but était de marquer le plus de points possible avant de tourner. C’était la bonne tactique, j’ai viré à 10-11 et mon adversaire n’a marqué que quatre points ensuite. »

L’or en simple et l’argent en double

Surnommée “MZ”, le tout juste champion olympique a failli rajouter un autre titre à sa collection, en disputant dans la foulée la finale du double mixte avec Faustine Noël. Battus par la paire indonésienne numéro un mondiale, ils ramènent tout de même une autre médaille au clan français. Pour celui qui a changé de club cet été pour rejoindre Chambly, l’essentiel est maintenant de récupérer en vue des championnats du Monde qui se tiendront du 25 au 31 octobre. Des Mondiaux qui auront aussi lieu à Tokyo. A voir si Lucas pourrait leur refaire le coup de la clim’.

Quitter la version mobile