Tout au long du week-end, le Palio de Boulazac a été le théâtre des championnats de France de badminton, sacrant les meilleurs tricolores.
Le Palio de Boulazac, lieu privilégié d’une lutte de deux frères pour un titre. Dimanche, en finale des championnats de France, Toma Junior (23 ans) affrontait Christo (19 ans). Les deux frères Popov se rencontraient pour la première fois en match officiel. Habitués à se jouer tous les jours à l’entraînement sous la houlette de leur père, absent de la chaise de coach, les deux ont livré un très beau spectacle. Chacun dans son registre. En puissance pour l’ainé, en vivacité pour le cadet. La victoire revient au plus jeune, déjà titré en 2020. « Je suis évidemment super content de gagner un second titre », se réjouit Christo Popov. « C’est important, il n’y a pas beaucoup de personnes à mon âge qui en ont déjà deux. Cela valide le fait qu’on travaille bien. J’aurai préféré ne pas jouer contre mon frère. Officiellement, il y a un vainqueur mais on a gagné en équipe. » Les médailles de bronze reviennent à Brice Leverdez (Le Volant Airois) et Thomas Rouxel (BC Chambly Oise).
Deuxième titre pour Qi Xuefei
Chez les dames, Qi Xuefei (Bad’Club de Rostrenen) récupère son bien avec son premier titre conquis en 2020. La Bretonne a dominé en finale la championne en titre, Yaëlle Hoyaux (Badminton Club Fos). Les deux joueuses se connaissent bien. Le match tourne rapidement à l’avantage de QI Xuefei. Toujours en tête, cette dernière dicte les échanges empêchant Yaëlle d’imprimer son rythme. En délicatesse avec son genou depuis les Jeux de Tokyo, QI Xuefei renoue avec le terrain par une victoire. « Je me suis sentie bien sur ce tournoi. Je faisais mon retour à la compétition et mon objectif étaient de donner le meilleur de moi-même. Je suis heureuse de remporter mon deuxième titre », savoure la nouvelle championne de France. Le bronze revient à Léonice Huet (BC Chambly Oise) et Rosy Pancasari (ASPTT Strasbourg).
Les frères Popov confirment en double
Du côté des doubles, Toma Junior et Christo Popov ont confirmé leur domination en allant chercher l’or. L’argent revient à Brice Leverdez et Lucas Corvée (Le Volant Airois/Issy-les-Moulineaux Badminton Club), et le bronze aux duos Thom Gicquel/Erwin Kehlhoffner (Red Star Mulhouse/Badminton Club Fos) et Fabien Delrue/William Villeger (Union Sport. Ezanville-Ecouen/ASPTT Strasbourg). Chez les dames, l’or est pour Anne Tran et Margot Lambert (Racing Club de France/Red Star Mulhouse). En finale, elle ont dominé Delphine Delrue et Sharone Bauer (Union Sport. Ezanville-Ecouen/ASPTT Strasbourg). Le bronze est pour Camille Pognante et Malya Hoareau (Red Star Mulhouse/ASPTT Strasbourg), mais aussi Téa Margueritte et Anna Tatranova (Badminton Val De Reuil Louviers/Badminton Val De Morteau). Enfin, en double mixte, Delphine Delrue et Thom Gicquel (Union Sport. Ezanville-Ecouen/Red Star Mulhouse) triomphent. Le duo a battu Héloïse Le Moulec et Jordan Corvée (VGA Stella Saint Maur/Union Sportive Talence) en finale. Le bronze est pour Vimala Heriau et Fabien Delrue (Racing Club de France/ Union Sport. Ezanville-Ecouen), mais aussi Yaëlle Hoyaux et Lucas Corvée (Badminton Club de Fos/Issy les Moulineaux Badminton Club).