Badminton : Quel bilan pour les Bleu(e)s avant les Jeux ?

Icon Sport

Les championnats d’Europe, dernière échéance majeure dans la course à la qualification olympique pour Paris 2024, se sont achevés dimanche à Sarrebruck (Allemagne).

De l’or et de l’argent, le badminton français a réussi une belle moisson en Allemagne. En quête de métaux précieux, les Bleu(e)s ont surtout fait le plein de confiance à l’approche des Jeux de Paris. Notamment en double. Thom Gicquel et Delphine Delrue sont ainsi enfin devenus champions d’Europe. Pour leur troisième finale consécutive après celle des championnats d’Europe en 2022 et des Jeux Européens en 2023, les Français montent sur la plus haute marche du podium après leur victoire sur la paire Mathias Christiansen/Alexandra Boje (n°10) 21/16 21/15. Un succès que les Français ont construit avec patience et sérénité. Un cran au-dessus de leurs adversaires, ils ont réalisé un match abouti du premier au dernier point.

Des doubles enfin récompensés

Autre double en or : celui constitué d’Anne Tran et de Margot Lambert. Elles l’avaient annoncé, elles venaient en Allemagne pour le titre. Elles ont tenu parole et sont les nouvelles championnes d’Europe. En finale, elles ont battu les sœurs Stoeva. Si les triples tenantes du titre ont imposé leur style de jeu dans le premier set, les Françaises ont gagné la bataille tactique sur les 2 suivants. Plus mobiles, elles ont contraint leurs adversaires à bouger. Déstabilisées, les Bulgares multiplient les fautes et les Tricolores reprennent les commandes de la rencontre. Dans le dernier set décisif, Anne Tran et Margot Lambert sont un ton au-dessus et ne laissent aucune chance aux frangines qui encaissent un fatal 10/3.

Enfin, en simple, Toma Junior Popov change de métal. Après trois médailles de bronze, dont une aux Jeux Européens en 2023, le Français passe à l’argent. Pour leur 9e affrontement, le Fosséen n’arrive toujours pas à vaincre Anders Antonsen. Il s’incline en finale 18/21 13/21. Fatigué physiquement et mentalement, après sa victoire hier face à Axelsen, le Français a manqué de lucidité pour inquiéter le Danois plus juste et plus incisif. Avec cette deuxième place, l’ainé de la fratrie s’est assuré de repasser devant son cadet – Christo – à la « Race to Paris ».   

Quitter la version mobile