Les Yonex IFB se sont terminés dimanche avec les victoires de Viktor Axelsen chez les hommes et de He Bing Jiao chez les femmes. Les doubles hommes, femmes et mixte se sont aussi terminés.
Dimanche, les Yonex IFB se sont achevés au Stade Pierre de Coubertin. S’il n’y avait plus de Français en lice pour cette compétition, c’était l’occasion d’assister à des finales extrêmement relevées, tant chez les hommes que les femmes, en double ou en mixte. Cette journée dominicale a tenu toutes ses promesses. Cela a commencé par la finale Hommes qui opposait Viktor Axelsen, champion olympique, à son compatriote Rasmus Gemke. Et c’est le n°1 mondial qui l’a emporté en deux sets (21-14, 21-15) et a décroché son premier Open de France.
En simple femmes, le trophée est revenu dans les mains de He Bing Jiao. La Chinoise a disposé de l’Espagnole Carolina Marin, championne olympique 2016, au terme d’un match indécis conclu en trois sets (16-21, 21-9, 22-20).
Fortunes diverses pour les doubles
Les doubles hommes, femmes et mixte ont aussi apporté leur lot de suspense. Pour le double masculin, la paire indienne composée de Chirag Shetty / Satwiksairaj Rankireddy a vaincu le duo de Chinese Taipei en deux sets (21-13, 21-19). Le double féminin était beaucoup plus serré. Le binôme malaisien Pearly Tan / Thinaah Muralitharan a remporté les Yonex IFB en venant à bout de la paire japonaise Mayu Matsumoto et Wakana Nagahara. Les Malaisiennes ont acquis le titre en disposant de leurs adversaires en trois sets (21-19, 18-21, 21-15).
Le double mixte a, lui aussi, tiré sa révérence dimanche. Les Chinois Si Wei Zheng / Ya Qiong Huang ont sauvé quatre volants de match face à Selena Piek / Robin Tabeling avant de s’imposer (21-16, 14-21, 22-20). Ces Yonex IFB se sont révélés fructueux tant sur les courts que dans les tribunes, où le public a répondu présent du début à la fin.