Le jeune prodige du badminton français Christo Popov remporte l’argent lors de la première édition du Nantes International Challenge.
Après une phase de poule relativement facile, le Français a dû s’appliquer pour arriver en finale. Face au Danois Mads Christophersen, Christo n’a pas trouvé la solution, il s’incline et monte sur la deuxième marche du podium.
Le badminton, l’ADN de la famille Popov
Le badminton, il ne pouvait pas vraiment l’éviter. Un père ancien joueur et entraîneur, une mère arbitre, le volant semble être dans l’ADN de la famille Popov.
Si l’histoire commence en Bulgarie, elle s’écrit rapidement en France pour Christo et son frère aîné Toma Junior “Tomi”. À un et quatre ans, les deux frères découvrent la France et Fos-sur-mer où la famille s’installe. C’est dans le gymnase du club dirigé par leur père que les frères Popov vont faire leurs classes.
Christo et Tomi : un lien fort entre compétition et ambition
Très vite, leur niveau impressionne. D’abord dans les catégories jeunes, Christo est vice-champion du monde junior en 2019. Il remporte l’or dans toutes les catégories (simple, double homme et double mixte) aux championnats de France la même année.
En 2020, Christo est sacré champion d’Europe junior et à seulement 17 ans, il devient le plus jeune joueur à remporter les championnats de France sénior. En 2022, celui qui a suivi les traces de son grand frère, Tomi, se retrouve face à lui en finale des championnats de France. Une victoire de plus sur son palmarès, mais un match qu’il aurait préféré jouer contre un autre partenaire. Les frères se réconcilient en double homme, où ils remportent l’or. Signe d’un lien fraternel irrémédiablement lié au terrain.
La figure d’un badminton français ambitieux
Alors que le badminton français a souvent du mal à s’affirmer face à la domination des nations asiatiques, les frères Popov dessinent de nouvelles possibilités et ouvrent la voie à une nouvelle “génération dorée” avec notamment Arnaud Mercklé, champion d’Europe junior (2018) et champion de France (2021), et avec Alex Lanier.
Décomplexés, les deux frères affichent leurs ambitions : continuer à gagner et monter dans le classement mondial. Dans le viseur les Jeux Olympiques de Paris 2024, et dans la tête un rêve de médaille en double ensemble !
Solenn Ravenel
Commentaires 1