Le Stade Français était pionnier du baseball en France depuis 1883, mais le club avait désactivé sa section baseball en 1963. Cette section renaît de ses cendres aujourd’hui avec trois disciplines à part entière.
Après avoir été champion de France en 1954 et vice-champion de France en 1955, la section baseball avait disparu en 1963. Toutefois, le Stade Français Baseball revoit le jour et propose trois disciplines : le baseball, le softball et le baseball 5, dans toutes les catégories, des U6 en passant par les U18 jusqu’aux adultes. « Nous voulons faire un club inclusif, permettant à tous les publics de jouer au baseball dans les meilleures conditions possibles dans l’ouest parisien : c’est notre raison d’être », souligne Vincent Danna à l’initiative du projet.
Une renaissance due à l’essor du baseball français. Plus de 13 000 licenciés fin 2023 répartis dans plus de 300 clubs. Cet essor provient notamment de la présence du baseball et du softball aux JO de Tokyo en 2021 et ceux de Los Angeles en 2028. Mais également de la forte promotion de la Major League Baseball (MLB) à travers la World Baseball Classic.
L’ouest parisien à conquérir
Grâce à la mairie du 16ème arrondissement de Paris, des terrains sur la plaine de jeux de Bagatelle et dans le Bois de Boulogne ont été mis à disposition du club. « Notre public, ce sont les habitants de l’ouest parisien et de la proche banlieue, qu’ils soient débutants ou confirmés, pour lesquels nous proposons pour la première fois une offre baseball à moins de 30 minutes de chez eux, à vélo ou en transports en commun », souligne Julien Lemeille, membre fondateur.
Mais comment séduire les Parisiens à ces disciplines ? Jean-Christophe Tine, membre fondateur et ancien secrétaire général de la Fédération Française de Baseball et de Softball, met en avant le baseball à 5. « Très ludique et dynamique, cette variante urbaine du baseball se joue sur un petit terrain avec 5 joueurs par équipe, et permet aux joueuses et joueurs de s’orienter naturellement plus rapidement vers le baseball et le softball par la suite ».
Un projet en parfaite adéquation
Enfin, le directeur général du Stade Français, Matthieu Tarnet, se félicite de la renaissance d’un tel projet. « Réfléchi, solide et porté par trois hommes d’expérience, ce projet de réintroduction de l’activité baseball nous a rapidement séduits. Il s’inscrit parfaitement en ligne avec les valeurs que nous portons depuis toujours et avec le projet sportif du Stade Français : l’éducation des jeunes par le sport ».
En septembre 2024, plusieurs évènements seront dévoilés par le Stade Français, notamment des démonstrations de baseball et de baseball à 5 à Bagatelle, Géo André et à la Faisanderie, et surtout un match inaugural verra le jour.