L’équipe de France féminine de baseball a conservé son titre de championne d’Europe en dominant la République Tchèque, en finale, à Montpellier.
Le toit de l’Europe, un lieu que l’équipe de France féminine de baseball connaît bien… et sur lequel elle a décidé de rester. Tenantes du titre, les Bleues étaient les grandes favorites des championnats d’Europe 2022. D’autant que la compétition avait lieu à domicile, plus précisément du côté de Montpellier. Souveraines en 2019 lors de l’édition inaugurale du côté de Rouen, les joueuses tricolores avaient l’intention de confirmer leur suprématie dans l’Hérault.
Pour les Bleues, la compétition avait bien démarré avec un succès inaugural face aux Pays-Bas (6-5). Un score serré qui témoigne du niveau extrêmement homogène de ces championnats d’Europe. Le deuxième duel du premier tour débouche ainsi sur un nouveau match accroché, finalement perdu par les Françaises contre la République Tchèque (11-9). Décisif en vue d’une place en finale, le troisième match du premier tour oppose la France à la Grande-Bretagne. Menées 3-1 dès la première manche, les Bleues parviennent à s’en sortir de justesse (13-12).
Désormais, place aux Mondiaux 2023
L’équipe de France accède ainsi à la finale, face à une République Tchèque ambitieuse. Portées par leur public, les Tricolores débutent idéalement ce choc, menant 3-0 dès la première manche et 10-2 après trois manches. Sans souffrir, la France s’impose 13-3 et conserve ainsi son titre de championne d’Europe. Trois ans après Rouen, c’est un nouveau sacre à domicile.
Coralie Guillemin est MVP de la finale, Cassandra Vigneau meilleure lanceuse et Anouk Vergunst (Pays-Bas) meilleure frappeuse de la compétition. Pour cette équipe de France féminine, c’est donc la confirmation d’une domination sur la scène européenne… et un ticket validé pour la Coupe du Monde WBSC 2023. Les Bleues ont désormais pour objectif de valider cette belle dynamique au niveau mondial. Ce sera face à une féroce concurrence.