A peine les Mondiaux de Vienne terminés, les équipes françaises de basket 3×3 s’apprêtent à vivre un été animé par la qualification aux JO.
L’été 2023 va être décisif pour le 3×3 français. Alors que l’équipe féminine, numéro une au classement mondial FIBA, a perdu son trophée contre les USA en finale de Coupe du Monde (16-12) et que les garçons, huitièmes au ranking mondial, ont été éliminés en quarts de finale par les USA à Vienne le week-end passé, les équipes de France vont avoir d’autres échéances à négocier dans les prochaines semaines afin de grapiller le plus de points internationaux pour espérer une qualification pour Paris 2024. Pour rappel, seule une des deux équipes obtiendra son billet direct pour les JO.
Un calendrier rude attend le 3×3 français
Le plus gros va commencer ce week-end prochain pour les Bleus. A l’inverse des féminines, qui ont validé leur ticket pour la Coupe d’Europe en septembre, leurs homologues masculins vont devoir réussir le tournoi de qualification qui se déroulera à Bratislava les 10 et 11 juin. Ensuite, les Jeux Européens se présenteront du 21 juin au 2 juillet en Pologne.
Les circuits internationaux sont à ne pas négliger pour les équipes de France de basket 3×3. Ces rassemblements sont ceux qui rapportent le plus de points pour Paris 2024. L’année passée, les Bleues avaient été défaites en finale du Women’s Series face au Canada. Cet été, à un an des JO de Paris, la France accueillera cinq manches, à Clermont-Ferrand (9-10 juin), Orléans (23-24 juin), Poitiers (27-28 juin), Marseille (29-30 juin), Bordeaux (19-20 juillet) et au Pont du Gard (31 août-1er septembre). Les Bleus vont disputer le World Tour, le circuit mondial de basket 3×3 qui se déroule d’avril à septembre. Qu’on se le dise, l’été des équipes de France de basket 3×3 ne sera pas de tout repos pour la course à Paris 2024 !