Alain Contensoux, Jacques Commères et Karim Souchu ont annoncé la liste des 4 joueurs qui participeront au TQO qui débute ce jeudi. Les Bleus tenteront de décrocher leur ticket pour les Jeux à Debrecen (Hongrie).
Ce week-end, l’équipe de France de Basket 3×3 compte bien obtenir sa place aux Jeux de Paris. S’ils ne veulent pas les regarder depuis les tribunes, les Bleus devront – au moins – s’imposer en demi-finale de ce Tournoi Qualificatif Olympique.
En terre hongroise, les hommes de Karim Souchu affronteront l’Égypte, le Canada et l’Espagne dans la Poule C. Les Français sont classés tête de série numéro deux. Deux, c’est aussi le nombre d’équipes qui sortiront des phases de poule pour disputer un quart-de-finale. Après quoi il faudra gravir les échelons jusqu’en finale pour être certain de disputer les olympiades. En cas de défaite en demi-finale, les Français auront une dernière chance de se qualifier : en allant chercher la troisième place.
Les spécialistes au rendez-vous
Après un stage à Beauvais, quatre joueurs ont été retenus. Le staff français s’est appuyé sur une équipe de spécialistes de la discipline. Raphaël Wilson (35 ans) effectuera son retour en équipe de France, une sélection qui couronne une belle saison sur le FIBA 3×3 World Tour avec son club de Lausanne. Son expérience du TQO de Graz en 2021 sera importante pour le groupe.
À ses côtés, Franck Seguela (26 ans), Jules Rambaut (26 ans) et Timothé Vergiat (26 ans) complètent le groupe. Les deux premiers sont partenaires sur le World Tour, le dernier a réalisé une belle campagne européenne l’été dernier.
Déjà une cartouche de grillée
Ce sera la dernière chance pour ces Bleus de décrocher leur ticket pour les Jeux de Paris. Trois places sur le podium pour trois derniers billets. La France n’était pas parvenue à battre la Lituanie (16-21) en demi-finale du TQO de Utsunomyia (Japon). Ils ont déjà grillé leur cartouche.
Si les garçons veulent imiter leurs compatriotes féminines, il faudra se qualifier lors de ce tournoi. Ils rejoindront alors la Serbie, les États-Unis, la Chine, les trois premiers pays qualifiés auxquels se sont ajoutés la Lettonie et les Pays-Bas.