Grande première pour la France, auréolée du titre de championne du monde de basket 3×3 en Belgique. Laëtitia Guapo est élue MVP du tournoi, et les Bleus sont eux médaillés de bronze.
Un sacre avec le cœur. A Anvers (Belgique), l’Equipe de France féminine de basket 3×3 est devenue championne du monde, pour la toute première fois de son histoire. Après leur médaille en chocolat aux Jeux, et ces deux 3e places en 2018 et 2019, les Bleues sont enfin sur le toit du monde. En demi-finales, Marie-Eve Paget, Myriam Djekoundade, Hortense Limouzin et Laetitia Guapo obtiennent une victoire sur le fil face à la Chine (16-17). Le soir-même, les Tricolores remportent l’or après une finale maîtrisée face au Canada (16-13). De quoi oublier les déceptions passées, en particulier la défaite en finale de l’Euro en France, l’an dernier.
Laëtitia Guapo, une saison de championne
Cette année, Laëtitia Guapo n’en finit plus de gagner. Après l’Eurocup et le titre de champion de France avec son club du Tango Bourges Basket, l’athlète de la Team SPORTMAG est désormais auréolée d’un sacre mondial. Signant un tournoi phénoménal, avec notamment le tir de la gagne ultra clutch face à la Chine en demie, elle est aussi nommée MVP du tournoi. Pour l’Equipe de France, ce succès lance parfaitement la saison du 3×3, avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 à l’horizon.
MVP 🎶 MVP 🎶 MVP 🎶@ffbasketball | #3x3WC pic.twitter.com/MMq56ZK5Ev
— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) June 26, 2022
Les Bleues reviennent bronzés
Justement, en vue des JO, la France a de belles promesses tant chez les femmes que les hommes. Du côté des Bleus, Alex Vialaret, Franck Seguela et Léopold Cavalière vont chercher cette médaille de bronze. A l’énergie et au courage, malgré la blessure d’Antoine Eito. Les Français remportent la petite finale au nez et à la barbe des Belges, pourtant à domicile. Au bout de la fatigue et de l’usure, au terme d’une prolongation irrespirable, les Bleus l’emportent (18-17). Un beau doublé pour les Tricolores du 3×3.