Du 13 au 15 septembre, les Equipes de France U21 et U23 de basket 3×3 sont à Ulaanbaatar, en Mongolie), pour les finales de la Nations League.
Le circuit mondial du basket 3×3 touche à sa fin,. Après six étapes de qualifications, les meilleures équipes de chaque continent se retrouvent en Mongolie, pour la suprématie mondiale. La Nations League est une compétition internationale, ouverte aux catégories U21 et U23. L’enjeu est fort, rien de moins qu’une qualification aux Jeux Olympiques. En effet, le circuit permet aux pays d’engranger beaucoup de points dans la course vers Paris 2024. Pour la France, c’est l’occasion de refaire ses preuves en tant que nation majeure du basket 3×3. C’est d’ailleurs la seule délégation à être parvenu à qualifier ses quatre équipes (U21 F, U21 M, U23 F, U23 M) pour cette finale en Mongolie, du 13 au 15 septembre. Dans la foulée, du 15 au 17 septembre, place aux seniors.
Les U23 féminines pour conserver leur titre
Sacrées chez les féminines l’année dernière, les Bleuettes iront défendre leur titre. Pour cela, elles pourront compter sur l’apport d’Eve Wembanyama. La joueuse de 21 ans est la plus âgée de l’effectif. Elle est issue du Groupe de Préparation Olympique, dans lequel on retrouve Laëtitia Guapo et les championnes du monde 2022. Mariama Daramy, Lisa Dufon et Olivia Yale composent l’effectif. Du côté des masculins U23, on arrive revanchards. Les joueuses de Sylvain Maurice n’étaient pas qualifiés l’an passé. Arthur Bouba, Florian Fortas, Paul Billong et Sya Plaucoste défendent les couleurs bleu-blanc-rouge.
Confirmer l’édition précédente chez les U21
Du côté des U21, on avait connu encore plus de succès lors de la précédente édition. Comme leurs homologues féminines plus âgées, les Bleuets sont champions en titre. Mathys Kangudia, Rudy Ekwakwe Priso, Lois Grasshoff et Loïc Noudogbessi veulent garder le trophée. Côté féminines U21, on reste sur une médaille d’argent acquise l’année dernière. En Mongolie, les joueuses de Charlène Collette veulent l’or. On retrouve Vaciana Gomis, Clarisse Vergiat, Merveille Lokoka et Louise Bussière en action.