La Fédération Française de Basket-ball a annoncé la liste des quatre joueurs retenus pour disputer la Coupe d’Europe, du 5 au 7 septembre à Jérusalem.
Alors que la Coupe du Monde de basket à cinq démarre, le 3×3 aussi s’affaire. Pour l’Equipe de France, la prochaine échéance arrive du 5 au 7 septembre. A Jérusalem, les Bleus se disputent la Coupe d’Europe. En juin dernier, c’est à Bratislava, en Slovaquie, que les Tricolores avaient obtenu leur qualification pour la compétition. L’objectif du camp bleu-blanc-rouge : décrocher une quatrième médaille internationale, et affirmer sa place dans l’élite européenne.
Quatre joueurs retenus
Comme c’est la coutume, quatre joueurs composent le groupe France sur le tournoi. Sélectionneur de l’Equipe de France, Karim Souchu a décidé de faire confiance au même collectif qui a décroché le ticket qualificatif pour cette Coupe d’Europe. Ainsi, on retrouve de nouveau Léopold Cavalière, joueur de la SIG Strasbourg. Deux autres joueurs de Betclic Elite, première division du championnat de France l’accompagnent. Lucas Dussoulier (Nanterre 92) et Timothé Vergiat sont au rendez-vous. Un joueur de NM1 complète l’effectif : Hugo Suhard, représentant du CEP Lorient. 6e au ranking mondial, la France a gagné deux rangs cette année. La perspective d’une médaille est donc l’objectif premier de ce groupe.
Les féminines veulent le titre
Après avoir accompli le doublé Coupe du Monde et Coupe d’Europe, l’Equipe de France féminine rêvait de faire bis repetita cette année. Ce ne sera pas le cas, puisque les Bleues ont perdu en finale du Mondial face aux Etats-Unis. Toutefois, c’est en tant que vice-championnes du Monde que Laëtitia Guapo et sa bande arrivent à Jérusalem. Objectif : défendre le titre. Pour cela, Hortense Limouzin et le reste du Groupe de Préparation Olympique, huit joueuses sous contrat fédéral en vue des JO, sont en stage à Méjannes-le-Clap. Elles participeront ensuite à l’étape du circuit Women’s Series à Pont-du-Gard.