Ce mardi, un match d’exhibition de basket 3×3 entre six joueuses de l’équipe de France se tient au Pic du Midi. Ce qui en fera le plus haut match de basket d’Europe.
Jouer un match d’exhibition de basket 3×3 au Pic du Midi, c’est possible ! Entre deux étapes du circuit international des FIBA 3×3 Women’s Series et au sortir des Jeux européens de Cracovie, les joueuses de Yann Julien s’apprêtent à disputer le match de basketball le plus haut d’Europe (2 877 m) ce mardi. Après Clermont-Ferrand et Orléans, la venue des vice-championnes du monde et championnes d’Europe en titre au Pic du Midi leur permettra d’aller à la rencontre du public.
Dans cet environnement inédit, les protégées de Yann Julien pourront tester les bienfaits physiologiques en jouant à une altitude aussi élevée. « C’est un match sans pression pour promouvoir le basket en 3×3 mais l’idée, c’est de prendre du plaisir, d’ajuster son corps selon l’altitude, les sensations ressenties », souligne Marie-Eve Paget, sacrée championne du monde de basket 3X3 en 2022, au Parisien. Après ce bol d’air frais, la délégation 3×3 enchaînera sur l’étape des FIBA 3×3 Women’s Series se déroulant à Marseille les 29 et 30 juin puis Fribourg (Suisse) les 6 et 7 juillet.
Un programme dense
Avant que le plus haut match de basket d’Europe se joue, plusieurs animations vont se tenir tout au long de la journée. Cela a commencé dès 10 h avec une animation basket U17/U18 menée par le comité des Hautes-Pyrénées de basket-ball (CD65). Une heure plus tard, les Françaises débuteront leur entraînement.
A 14 h, les clubs de Tarbes Gespe Bigorre, Laloubère et Bagnères de Bigorre proposeront des démonstrations de basket adapté au public. Enfin, le match d’exhibition de basket 3×3 avec les joueuses de l’équipe de France se tiendra à 15 h 30 et clôturera l’après-midi.