Une présélection de 8 joueuses de l’Equipe de France a été annoncé pour préparer la prochaine Coupe d’Europe. Les Bleues veulent garder le titre.
Toujours aussi conquérantes, les Bleues du basket 3×3 mettent le cap sur les sommets européens. Tenante du titre de la Coupe d’Europe, l’Equipe de France féminine veut remettre ça. Du 5 au 7 septembre prochain, Laëtitia Guapo et sa bande seront à Jérusalem pour défendre leur couronne continentale. Actuellement classée au premier rang du classement mondial FIBA, la France a l’occasion de confirmer. Défendre son rang sur la scène internationale, un enjeu crucial à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Huit joueuses appelées
Pas de piège dans cette sélection. Pour anticiper la Coupe du Monde, Yann Julien a appelé huit joueuses aux stages de préparation. Cette liste comporte tout simplement les huit éléments du Groupe de Préparation Olympique. A compter du 1er septembre, elles évolueront sous contrat fédéral pour une durée de dix mois afin de préparer au mieux les Jeux Olympiques de Paris 2024. On retrouve évidemment en cheffe de file Laëtitia Guapo. L’athlète de la Team SPORTMAG a mis en pause son engagement avec le Tango Bourges Basket. Preuve de l’investissement mis autour du 3×3 au féminin, avec les efforts joints de la FFBB et la Ligue Féminine de Basket-ball.
Préparation dans le Gard
Autre membre du top 10 du ranking mondial individuel, Hortense Limouzin est une pièce maîtresse du groupe France. Elle sera accompagnée de Marie Mané, Anna Ngo Ndjock, Myriam Djekoundade et Marie-Eve Paget. Eve Wembanyama et Jodie Cornélie complètent l’effectif. Les Bleues prendront d’abord le chemin du Gard, à Méjannes-le-Clap. Après ce stage, du 25 au 31 août, direction le site du Pont-du-Gard. C’est là que les joueuses de Yann Julien prennent part à la 21ème étape du circuit international des FIBA 3×3 Women’s Series (31 août et 1 septembre). Ensuite, il sera temps de se rendre à Jérusalem.