L’Équipe de France féminine 3×3 est officiellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Les hommes, eux, devront passer par un TQO.
Le mois de novembre commence bien pour l’équipe de France féminine de basket 3×3. Ce mercredi, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a officialisé la qualification des trois premières équipes nationales féminines et masculines pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les six premiers billets pour Paris 2024 en basketball 3×3 sont attribués aux trois équipes de chaque genre les mieux classées au Ranking FIBA. Grâce à sa troisième place au classement mondial, l’Équipe de France féminine 3×3 décroche son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 aux côtés de la Chine (n°1) et des États-Unis (n°2).
Une équipe de France extrêmement régulière
Cette qualification vient récompenser la régularité de l’Équipe de France féminine au plus haut niveau mondial tant chez les séniors que chez les jeunes. La création d’un groupe de préparation olympique féminin permettant aux joueuses de se consacrer exclusivement à la pratique du 3×3 cette saison s’inscrit ainsi dans une démarche de spécialisation et de performance entrepris par la Fédération Française de Basket-Ball, au même titre que la création de l’équipe professionnelle masculine «3×3 Paris», intervenue en septembre 2022. Le rendez-vous est désormais fixé pour les vice-championnes du monde en titre et championnes du monde 2022 qui disputeront l’épreuve de basketball 3×3 du 30 juillet au 5 août sur la Place de la Concorde.
Côté masculin la France occupe actuellement la 6e place mondiale au Ranking FIBA soit deux places de mieux qu’en janvier 2023. Malgré les bons résultats des équipes françaises sur le FIBA 3×3 World Tour combinés aux bonnes performances de nos Équipes de France cet été, les hommes de Karim Souchu devront passer par un Tournoi de Qualification Olympique (TQO). Les Bleus auront deux chances d’obtenir l’un des 5 tickets restants pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 puisqu’ils sont d’ores et déjà assurés de disputer deux TQO sur trois (dates et lieux à déterminer) grâce à leur statut de pays hôte.